Categories: Mobilité

Nadine Morano ne poursuivra pas l’internaute « injurieuse »

Dominique Broueilh doit être soulagée : la secrétaire d’Etat chargé de la famille a décidé de retirer sa plainte contre cette Landaise initiée le 13 février. A cette date, Nadine Morano avait décidé de déposer une plainte contre X pour « injures publiques envers un membre du ministère » sur Internet. Des vidéos déposées sur les plates-formes Dailymotion et YouTube avaient entraîné en effet plusieurs commentaires injurieux. De fait, après le dépôt de cette plainte, la police a exigé que les services de vidéos sur Internet lui fournissent les adresses IP des internautes auteurs des commentaires visant la ministre.

Cette enquête a notamment abouti à l’envoi d’une convocation officielle de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) au domicile de l’internaute Dominique Broueilh. Celle-ci avait en effet eu l’audace de poster un « Hou la menteuse » en commentaire d’une vidéo sur Dailymotion montrant la secrétaire d’Etat chargé de la famille interviewée sur i-TV en octobre 2007.

Suite au tollé soulevé par cette convocation jugée disproportionnée, Nadine Morano, pour calmer le jeu, a finalement décidé de renoncer à poursuivre cette jeune femme. Dominique Broueilh a ainsi reçu un e-mail d’annulation de convocation en début de semaine. « J’attendais cette confirmation puisque Nadine Morano avait assuré que sa plainte ne visait en fait que des injures graves », a-t-elle précisé à nos confrères de LaDépêche.fr. La secrétaire d’Etat avait en effet déclaré : « Je ne vais pas poursuivre une personne qui aurait écrit « Hou la menteuse ». On est dans le champ de l’expression démocratique. Elle a le droit de ne pas être d’accord avec moi. Ca ne me dérange pas ».

Toutefois, Nadine Morano ne renonce pas totalement à sa plainte contre X. Elle précise  que cette plainte concerne avant tout les auteurs de « propos gravement injurieux ». Son avocat avait par ailleurs précisé début juin au quotidien Sud-Ouest avoir fait des captures d’écran des commentaires injurieux  trouvés sur les plates-formes de partages de vidéos. Celles-ci ont été transmises au Parquet en charge de l’affaire.

Recent Posts

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

4 semaines ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 mois ago