L’implication d’Apple sur le terrain de la nano-SIM se fait au prix de surprenantes concessions, à la hauteur de cette prise de bec avec un trio de constructeurs américains emmené par Nokia.
Pour rappel, les conceptions des deux parties, sans s’opposer radicalement, divergent à de nombreux égards. La firme de Cupertino compte imposer un standard unique moyennant un bridage matériel par le biais d’un loquet de protection.
A contrario, Nokia et consorts privilégient la rétrocompatibilité avec les puces actuelles, via des adaptateurs, pour permettre à l’ensemble des maillons de la chaîne – du fabricant au consommateur final – d’opérer une transition en douceur.
Fermement acquis à imposer sa définition du concept, Apple s’est engagé, par écrit, à s’en tenir aux termes de la licence FRAND, comme l’explique Foss Patents.
Si les autorités compétentes venaient à retenir son projet et lui arroger les brevets corrélatifs à l’issue des délibérations de ce 29 mars, la « marque à la pomme » concéderait aux autres constructeurs les droits d’exploitation de la technologie, sans exiger de contrepartie financière.
Aussi soudaine que réfléchie, cette générosité a tout d’un paradoxe, dans le fond comme dans la forme. Elle intervient pourtant à point, alors que Nokia fustige la stratégie sous-jacente, jugée non conforme à certains standards définis au préalables.
La politique d’Apple irait tout particulièrement à l’encontre de cette logique d’optimisation de l’espace qu’occupent les cartes SIM dans les smartphones.
Les prérequis à ce propos suggèrent une épaisseur moindre de 15% face à une micro-SIM, pour une surface réduite de l’ordre de 30%.
Verdict ce 29 mars sous la houlette de l’European Telecommunications Standards Institute (ETSI).
Crédit image : © beermedia – Fotolia.com
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…