Categories: Mobilité

Nano-SIM story : Apple envers et contre tous

A peine le format micro-SIM parvient-il à s’imposer dans les smartphones que la nano-SIM est déjà dans les starting-blocks pour prendre sa succession, non sans heurts.

Et pour cause : la conception que s’en est faite Apple s’oppose radicalement à celle du trio Motorola – Nokia – RIM.

En privilégiant la rétrocompatibilité, les trois constructeurs américains se sont mis à dos les opérateurs télécoms européens. Apple, qui ne l’entend pas de cette oreille, souhaite imposer un standard unique pour faire oublier SIM et micro-SIM.

Sur ce terrain où sévit la fragmentation, un tel désaccord d’envergure fera l’objet d’un vote des acteurs du marché, réunis en date du 29 mars prochain sous la houlette de l’European Telecommunications Standards Institute (ETSI).

Il s’agira de confronter deux approches qui diffèrent aussi bien techniquement parlant qu’au chapitre des considérations juridiques.

D’un côté, Motorola et consorts ont dans l’idée une puce de 12,3 x 8,8 mm, pour 0,7 mm d’épaisseur, soit 15% de moins qu’une micro-SIM, pour une surface réduite de l’ordre de 30%.

Ce n’est pas tant ce rigoureux gabarit qu’Apple remet en cause, mais plutôt l’éventuelle mise à disposition d’adaptateurs pour les smartphones dépourvus d’un emplacement nano-SIM.

A défaut d’une quelconque confirmation de la part des intéressés, il convient de relativiser les déclarations de ces sources dites proches du dossier, qui évoquent l’implémentation d’un loquet de protection, une technologie propriétaire brevetée par « la marque à la pomme ».

Aux dernières nouvelles, les acteurs de la téléphonie mobile européenne marcheraient dans la combine, alors même que cette démarche apparentée à un passage en force relèverait d’une infraction à la licence FRAND.

Il y a belle lurette que les cartes SIM constituent le socle de base, l’élément commun aux téléphones mobiles. Les décisionnaires amenés à se prononcer en session anticipée, le 29 mars, pourraient en tenir compte dans leur évaluation des faits.

Pour autant, comme l’explique le Financial Times, Apple est en position de force, avec 6 filiales titulaires de 45 votes chacune. A titre comparatif, Nokia ne disposera que de 92 voix lors de ce scrutin.

Crédit image : © beermedia – Fotolia.com

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago