« Je veux que la France soit à la pointe des nanotechnologies, y compris d’ailleurs dans la recherche sur leur impact sur la santé, qui sera financé dans le cadre du Grenelle de l’environnement », avait déclaré Nicolas Sarkozy à l’occasion d’un discours de clôture des premières Assises européennes de l’innovation le 9 décembre dernier.
Fidèle à la ligne définie par le Président de la République, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté le 5 mai le plan Nano-INNOV (ou « Nanotechs »).
Un comité de pilotage de ce plan, composé de trois collèges (nanosciences, nanotechnologies et industriels), a été instauré afin de faciliter le déploiement du plan et sa coordination au niveau nationale. On y trouve des représentants du CNRS et du CEA qui cotoient des personnalités du monde de l’industrie (Thalès, Safran, Arkema, Airbus, Essilor…).
Nicolas Sarkozy s’est engagé sur un budget dédié à la R&D orientée nanotechnologies « qui passerait à 350 millions d’euros en cinq ans ». D’ores et déjà, Valérie Pécresse débloque 70 millions d’euros pour couvrir l’année 2009.
Faciliter le transfert de la R&D publique à l’industrie
Un peu plus de la moitié de la dotation (46 millions d’euros) sera consacrée à la construction d’un centre d’intégration sur le site de Saclay (Essonne) sous la maîtrise d’ouvrage du CEA. Une enveloppe de 17 millions d’euros sera consacrée à des appels à projets nanotechnologiques, sous la houlette de l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Et 7 millions d’euros serviront à des financements complémentaires d’équipements nanotechnologiques dans le cadre du programme RTB (réseau technologique de base), toujours confié à l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Le gouvernement affiche son intention de monter une réelle filière nanotechnologique : de la R&D à l’industrie. Ce plan Nano-INNOV inclut d’ailleurs une réflexion sur les moyens de renforcer le transfert de technologies entre la recherche publique et l’industrie française.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…