350 clients du câble opérateur Cox@Home de San Diego, en Californie, ont eu la désagréable surprise de recevoir dans leur boite aux lettres électronique une mise en demeure provenant de leur fournisseur d’accès. Ce dernier leur demande de cesser d’utiliser le logiciel de partage de fichiers MP3 Napster (voir édition du 24 mars 2000), sinon ils verront leurs comptes résiliés. Cox@Home donne trois jours aux clients concernés pour se mettre en conformité. Pour expliquer cette décision, le prestataire de service met en avant l’utilisation excessive par les utilisateurs de Napster de la bande passante qu’il gère. Car, officiellement, les internautes incriminés auraient dépassé la limite permise par le FAI de 500 Mo de téléchargement par jour. Après vérification, un des abonnés s’est aperçu qu’il n’avait dépassé la limite. Il ne s’agit donc peut-être pas de la seule raison.Cette affaire met deux points en lumière. D’une part, les problèmes toujours grandissants de gestion de la bande passante chez les utilisateurs de liaison Internet par câble. En effet, malgré les hauts débits promis par les opérateurs, l’expérience prouve que leurs réseaux sont très vite saturés, surtout si plusieurs (pas beaucoup) internautes les utilisent pour du téléchargement intensif. A ce sujet, le câblo-opérateur français Cybercâble précise qu’il n’interdira pas Napster à ses usagers, une limite de téléchargement étant déjà en place afin de limiter les « abus » éventuels. D’autre part, si on ne peut pas savoir ce que fait un fournisseur d’accès sur votre machine, lui est parfaitement à même de connaître vos applications préférées ou le détail de votre surf quotidien sur la toile. D’où un certain malaise chez les utilisateurs de Cox@Home, Big Brother surveillant leurs moindres faits et gestes.
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