Firefox prend le pouvoir en France et décline à l’échelle du globe, dépassé par Google Chrome. Internet Explorer, qui séduit essentiellement aux Etats-Unis, conserve une longueur d’avance.
Au dernier pointage de StatCounter, le navigateur de la Fondation Mozilla prend le pouvoir en France, avec 33,98% du trafic enregistré au mois de novembre.
Un règne qu’aucune solution alternative ne semble à même de remettre en cause à court terme.
En effet, Internet Explorer se maintient difficilement à 33,57% du panel, quand Chrome plafonne à 21,98%. La tendance est analogue en Europe.
A noter que l’Allemagne est particulièrement fidèle à Firefox (55% des parts du marché), quand le navigateur concurrent de Microsoft domine sans grand partage aux Etats-Unis (56%).
Un constat aux antipodes d’une réalité mondiale que morcellent progressivement les plates-formes mobiles, désormais à l’origine de 5% du trafic sur le Web.
Mais si les quelques nouvelles forces qui en découlent (Safari à 5,92%, Opera à 1,82%) se taillent une part du gâteau, leur proportion reste anecdotique face à Internet Explorer (40% et un léger sursaut ce mois-ci).
Proposé par défaut sur les machines équipées de systèmes Windows, « IE », de son acronyme, ne s’installe pour ainsi dire pas.
Bien accroché à son OS, il ne doit son omniprésence qu’à un coeur de cible constitué de non-avertis et de parcs informatiques publics… en attendant Windows 8, dont l’interface Metro pourrait contribuer à changer la donne.
Mais sa position dominante est la convoitise de Google. Après trois ans d’exercice, le navigateur Chrome tire enfin son épingle du jeu, fort d’une pénétration évaluée à 25,67%, contre 25,21% pour Firefox.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…