Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Navigateur : comment Edge va remplacer Internet Explorer

Instagram, Twitter, Google Earth, Codecademy… Autant de sites qui s’ouvriront bientôt automatiquement dans Edge si on tente d’y accéder avec Internet Explorer.

Pour le moment, c’est à l’utilisateur de basculer vers un autre navigateur lorsqu’en surfant dans IE, il tombe sur un site signalé comme incompatible.

Microsoft a commencé à expérimenter, à petit périmètre, l’automatisation de la démarche, cet été avec la sortie d’Edge 84. Il entend la généraliser avec Edge 87, prévu pour novembre.

Son levier : un plugin chargé via une clé de registre à chaque lancement d’Internet Explorer. Il orchestre les redirections sur la base d’une liste d’un peu plus d’un millier de sites publics connus pour présenter des incompatibilités.

À la première redirection, une fenêtre de dialogue s’affiche. Elle propose d’importer données et paramètres d’IE vers Edge.

Par la suite, à chaque basculement, une bannière apparaît sous la barre d’adresse. Elle offre la possibilité de tester Edge et d’en faire le navigateur par défaut.

Côté IE, l’onglet qu’on a tenté d’ouvrir se ferme. Sauf si d’autres pages y avaient été affichées auparavant. Un autre onglet s’ouvre, avec une page de support (illustrée ci-dessous). Elle contient une incitation à migrer vers Edge et à utiliser éventuellement son mode Internet Explorer.

Ce basculement automatique ne vaut que pour les systèmes Windows dotés des deux navigateurs. Pour les entreprises qui souhaiteraient le désactiver, Microsoft propose trois stratégies de groupe. Elles seront disponibles le 9 novembre sur Intune.

Illustration principale © k-artz – Fotolia

Recent Posts

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

4 semaines ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 mois ago