Après cinq versions bêta et deux Release Candidate, la mouture finale de Firefox 3.6 est enfin disponible en téléchargement, dans 70 langues, pour Windows, Mac OS et Linux.
Comme prévu, la version 3.6 du navigateur de la Fondation Mozilla est basée sur le moteur de rendu Gecko 1.9.2, et promet un démarrage plus rapide du système et du chargement des applications Web par onglets, grâce à une amélioration du moteur JavaScript TraceMonkey.
Firefox 3.6 intègre désormais des thèmes légers (« skins » personnalisables) accessibles depuis la technologie Personas, qui permet de modifier son interface sans avoir à redémarrer son navigateur.
Question sécurité, le browser joue la carte de la prévention : cette version est capable de détecter les versions périmées des plug-in, qui peuvent être porteuses de failles de sécurité.
En outre, Firefox 3.6 pourra aussi s’appuyer sur l’historique de navigation pour recommander des plug-in adéquates à l’internaute.
Cette mouture dispose par ailleurs d’une fonctionnalité d’auto-complétion des formulaires, qui permet à Firefox de suggérer à l’internaute des informations en se basant sur les réponses les plus souvent saisies dans des champs similaires, lorsque celui-ci complète un formulaire en ligne.
Le navigateur améliore également la gestion des feuilles de style CSS3, prend en charge le format compressé WOFF (Web Open Font Format), et supporte mieux les technologies HTML 5 et DOM.
A noter que Firefox 3.6 autorise la lecture de vidéos en plein écran, en utilisant la balise dédiée du HTML 5.
Comme l’a récemment annoncé Mike Beltzner, le directeur du développement de Firefox, le cycle de développement du navigateur de la Fondation Mozilla va connaître quelques changements : ses nouvelles fonctionnalités seront désormais intégrées au sein des mises à jour mineures.
A lire également sur ITespresso.fr : Dossier spécial : Navigateurs : le nouvel assaut
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…