XiTi Monitor, institut d’études du spécialiste de la mesure et l’analyse d’audience XiTi, vient de rendre public les résultats de sa nouvelle étude* sur les part de marché des navigateurs. Premier enseignement : la part d’utilisation de Firefox en Europe est passée de 21,9 % sur la semaine 28 août au 3 septembre à 23,2% sur la semaine du 20 au 26 novembre. Le taux d’utilisation atteint 40,5% en Slovénie, pays qui conserve la première place des pays européens. Sept autres pays enregistrent un taux supérieur à 30% : la Finlande, la Pologne, l’Allemagne, la Slovaquie, la Croatie, l’Estonie et la Hongrie.
En France, sur la période équivalente, la croissance du taux d’utilisation de Firefox passe de 19,6% du 28 aout au 3 septembre 2006 à 20,7% sur la semaine du 20 au 26 novembre. L’Estonie enregistre une progression du taux d’utilisation de Firefox de 24,9% à 31,5%. C’est la plus forte progression pour les pays européens. En revanche, deux pays sont en baisse : la Slovaquie qui perd 1,5 point (elle passe de 34,3%à 32,8%) et cède ainsi sa troisième place et la République Tchèque, en perte de 4,6 points (reculant de 31,3% à 26,7%), qui descend de la cinquième à la neuvième position.
Sur le plan mondial, l’Océanie enregistre la progression la plus nette (+ 2 points) et devient le premier continent en taux d’utilisation de Firefox devant l’Europe passant de 21,4% à 23,4%, toujours sur la même période. L’Europe atteint un taux de 23,2%. Firefox gagne du terrain en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie avec des taux en progression de 1 à 1,9 point.
A noter : le taux d’utilisation de Firefox en Europe a atteint 25,1% le week-end du 25 au 26 novembre 2006, contre 24% le week-end du 2 au 3 septembre 2006. Le Luxembourg, l’Irlande, la Slovaquie, l’Autriche et l’Allemagne montrent un comportement particulièrement marqué le week-end où le navigateur est susceptible d’être plus utilisé dans un cadre résidentiel que professionnel.
*Etude réalisée sur un périmètre de 86 402 sites web audités par XiTi. Le taux d’utilisation de Firefox correspond à la totalité des visites de Firefox de la période par rapport à la globalité des visites.
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