Categories: Cloud

Navigateur : Google Chrome devient vraiment gênant pour Internet Explorer

Il lui aura fallu moins de quatre ans pour atteindre les sommets sur le marché des navigateurs Internet dans le monde.

Sur une dynamique constante depuis son lancement en septembre 2008, Google Chrome prend progressivement le pas et s’affiche pour la première fois en tête d’un baromètre hebdomadaire.

Garder le cap sept jours durant aux dépens d’Internet Explorer, l’échéance est sans précédent, tout du moins à s’en fier aux relevés de StatCounter.

Avec 32,52% des visites enregistrées entre les 10 et 16 mai, le butineur de Google devance d’une courte tête celui de Microsoft, qui s’affiche à 32,1%.

Il faudra suivre cette attention cette tendance si elle se confirme dans le temps et si elle est conforme aux relevés d’autres outils de popularité des outils de navigation Internet comme Net Applications ou NetMarketShare

Remarqué à juste titre, ce passage de témoin avait néanmoins tout d’inéluctable.

Tout particulièrement plébiscité le week-end, Chrome, qui avait acquis le statut de navigateur du dimanche, tendait depuis plusieurs mois vers ce leadership, au rythme d’une modèle de développement qui a imposé une fréquence accrue des mises à jour, généralement toutes les 6 semaines.

Le passage entre deux moutures n’a ainsi que peu de chances de rendre cette offre incompatible avec des sites Web précédemment supportés.

C’est cette caractéristique qui permet à Google d’imposer la mise à jour de son butineur (effectuée de façon transparente et automatique), là où d’autres doivent se contenter de la proposer en option, tel Microsoft avec Internet Explorer.

Reste à confirmer durablement cette prise de pouvoir. Avec 31,62% du marché sur les 30 derniers jours, Chrome a pris ses distances vis-à-vis de Firefox, mais ne devance pas encore, dans l’absolu, Internet Explorer (33,5%).

Sa percée se confirme toutefois jusqu’en France (témoin le pointage Médiamétrie-eStat de la mi-avril), contrée pourtant davantage acquise au duel fratricide que se sont un temps livré IE et Firefox.

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago