Navigateur : IE8, levier de Microsoft pour renforcer la sécurité en ligne

Cloud

Microsoft annonce la bêta 2 de IE8 en misant sur la sécurité renforcée et un confort d’usage optimisé pour rattraper son retard sur son rival Firefox.

Le filtre anti-phishing se voit renforcé par un surlignement de l’adresse Web dans la barre d’adresse ce qui est supposé aider à identifier les sites mal intentionnés. De plus, un filtre anti-cross site scripting (XSS) vise à paralyser les tentatives de détournement de données personnelles (notamment les identifiants et mots de passe des sites commerciaux ou bancaires), tout en autorisant l’exécution du service légitime.

Selon les représentants de Microsoft, l’amélioration des performances d’IE8 passe par un respect renforcé des standards du Web édictés par le W3C. Mais c’est dans l’optimisation de l’ergonomie que l’utilisateur appréciera la différence avec IE7 notamment. La barre d’adresse intègre désormais la suggestion de sites à partir de la saisie des premiers caractères avec indication du classement des services (quand ils ont été enregistrés) dans les répertoires des Favoris.

Indépendance des tabulations

La barre de recherche en ligne propose une suggestion dynamique des résultats selon le moteur choisi. C’est assez pertinent avec un moteur comme celui d’eBay où les pré-résultats de la requête s’affichent accompagnés de leur imagette. Soulignons enfin l’indépendance des tabulations (si l’une plante, les autres sont préservées) ou leur mise en relation thématique qui se signalent par un code couleur et permet de les fermer simultanément d’un seul clic.

Les nouveautés d’IE8 sont riches et nombreuses. Et malgré les efforts de Microsoft de se plier aux standards du Web (un mode rétrocompatible IE7 est d’ailleurs proposé), il restera à vérifier que la nouvelle mouture sera en mesure de chasser sur les terres de son rival Firefox. Car, à l’exception notable des sessions InPrivate, nombre des nouveautés proposées dans IE8 sont disponibles sous formes d’extensions du côté de Mozilla.

De plus, les principales innovations du navigateur de Microsoft, Accelerator et Webslices, impliquent la participation des éditeurs qui doivent adapter leurs services aux technologies de Microsoft. A la vitesse où se développent les usages du Web, il n’est pas certains que ce soit aux éditeurs de se plier encore aux spécificités du navigateur mais plutôt à ce dernier à répondre à leurs attentes sans leur imposer de nouveaux développements spécifiques.

Aucune date de livraison de la version finale n’est avancée à ce jour. Selon Paul Cutsinger, « IE8 sera lancé quand les aspects ergonomiques auront été finalisés sur la base des retours utilisateurs« . Ce qui pourrait nécessiter une durée indéterminée, selon la firme de Redmond. IE8 devrait cependant sortir avant la fin de l’année.