Sur Windows 7, les parts de marché d’Internet Explorer 9 ont dépassé celles de Chrome en novembre dernier, et ont rejoint IE8 en décembre.
Sur le blog Exploring IE, les développeurs du navigateur de Microsoft se félicitent qu’aux États-Unis, les parts de marché d’IE9 aient même dépassé celles d’IE8 sur la dernière mouture de l’OS Windows, selon les chiffres de Net Applications.
Car la malédiction du navigateur de Microsoft est bien le temps canonique qu’il faut aux utilisateurs pour passer d’une version à la suivante. Quand ils peuvent installer la dernière version : Internet Explorer 9 n’est pas compatible avec Windows XP…
La progression d’IE9 semble d’ailleurs principalement due à son installation par défaut sur Windows 7, d’où la mise en avant de cet OS par les équipes de Microsoft.
Car le même institut de statistiques montre une image très différente lorsque l’on élargit le marché.
Tout OS confondu, IE8 garde 27% de parts de marché dans le monde, suivi de loin par Firefox 8 et IE9, tous deux autour de 12%.
IE6, qui n’en finit pas de mourir, traine encore 7% du marché, tandis que Firefox 3.6 cumule de son côté 4,4% des utilisateurs. Ce sont souvent les entreprises qui rechignent à se mettre à jour, risquant de perdre la compatibilité avec leurs applications métiers.
Mais ces versions périmées représentent un risque considérable en matière de sécurité.
Heureusement, toutes les autres versions de Firefox, et les éditions de Chrome avant la version 15, sont à moins de 1,5% de parts de marché.
Pour que la transition d’une version d’IE à la suivante se fasse enfin plus efficacement, Microsoft a d’ailleurs annoncé le 15 décembre généraliser la mise à jour automatique de son navigateur maison dans Windows Update à partir du 1er janvier 2012 (en commençant par le Brésil et l’Australie).
Les parts de marché d’IE9 sur Windows 7, dans le monde puis aux États-Unis :
Logo : © HaywireMedia – Fotolia.com
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…