Quelques jours après l’annonce du passage de VP8 en mode open source, la Fondation Mozilla travaille à l’intégration du codec dans le cadre du cahier des charges pour la vidéo Web voulu par le World Wide Web Consortium (W3C).
C’est en tout cas le souhait de John Lilly.
Selon le Président démissionnaire de Mozilla Corp (une branche de la Fondation Mozilla), les équipes de la Fondation aimeraient que VP8 soit spécifié comme codec vidéo de référence dans HTML5.
En devenant un élément standard de HTML, le VP8 assurerait son avenir. Cela encouragerait naturellement les navigateurs et les développeurs Web à l’utiliser. Ainsi, il pourrait contribuer à l’essor plus large de la vidéo sur le Web.
Mais la bataille est toujours engagée entre H.264, format propriétaire et le codec offert à la communauté par Google dans le cadre du projet WebM.
D’autant que, selon de récentes informations, ce dernier pourrait tomber sous le coup de licences payantes rassemblées par le consortium MPEG-LA qui gère… le format H.264.
Une mauvaise nouvelle qui, si elle était avérée, pourrait porter un sérieux coup au développement de VP8. A moins que les partenaires qui le soutienne ne règlent le problème en sortant leur chéquier.
Les défenseurs du codec libre pourront toutefois compter sur le soutien du W3C qui est favorable à l’idée de définir un codec vidéo pour HTML5.
Mais la politique de l’organisation est claire : le codec devra être libre de droits sur les brevets.
Une chance pour le projet WebM auquel est intégré VP8. Le chemin vers l’entente de toutes les parties est encore long…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…