Effectif depuis ce 17 juillet, le déploiement de Firefox 14 met à l’honneur la navigation sécurisée et confirme l’avènement d’une expérience utilisateur construite autour du HTML5 et des technologies apparentées.
La mouture précédente du navigateur avait mis l’accent sur la fluidification, avec en point d’orgue la standardisation du protocole SPDY, soit des algorithmes de compression des données doublés d’un système de transmission en multiplex et d’une hiérarchisation des contenus par ordre d’importance.
Cette implémentation concrétisée, Mozilla recentre ses efforts sur la protection des internautes.
Ainsi, le HTTP sécurisé est désormais de mise pour toute requête sur Google Search.
Les autres moteurs de recherche n’ont toutefois pas encore adhéré à la démarche.
Firefox 14 cherche aussi à se prémunir des menaces émanant d’agents externes et susceptibles de se propager à l’échelle d’un réseau. Témoin ce cadenas à l’extrême gauche de la barre d’adresses.
Celui-ci permet de vérifier l’identité d’un site, notamment pour se prémunir des pratiques de spoofing, à savoir l’interception de données par attaque SSL et leur décryptage à l’insu de l’utilisateur.
A noter cette intégration plus poussée encore des applications Web, avec une optimisation du pointage à la souris et un mode plein écran natif pour Mac OS X Lion 10.7.
Dans cet esprit, l’on tend inéluctablement vers une autosuffisance, sans modules complémentaires, puisque ces derniers, encore de rigueur dans cette période de transition, sont désormais configurables pour une exécution manuelle.
En prime, Mozilla se farcit d’une belle publicité pour Firefox Mobile, fraîchement mis à jour sur Android, dans sa première version finale.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…