Sur le marché des navigateurs, la part d’Internet Explorer cesserait de s’effriter dans le monde, à en croire la dernière tournée des statistiques fournies par Net Applications.
L’éditeur américain d’outils d’audience Internet alimente régulièrement des données réactualisées via Netmarketshare.
En 5 mois, le navigateur de Microsoft aurait même repris 1,2 point pour atteindre 53,83% de part de marché.
Sur le seul mois de mars, la progression serait de presque un point.
En revanche, la progression se tasse pour Google Chrome (18,57%). Firefox perdrait même en influence à 20,55%.
Il faut relativiser les données car les parts de marchés sont estimées de manière différente en fonction des éditeurs de solutions de mesure d’audience sur Internet.
Net Applications, qui s’appuie sur les réseaux HitsLink Analytics et SharePost pour récolter les données des browsers, applique des corrections à ses statistiques en fonction des populations d’internautes des différents pays et de la représentativité de ses sites partenaires locaux, comme le souligne justement Microsoft (son navigateur est très populaire en Chine).
De son côté, StatCounter n’as pas remarqué de changement de tendance sur le mois de mars, à part une stabilisation de Firefox (à 24,98%), et la continuation des pertes d’IE (34,81%) au profit de Chrome (30,87%).
StatCounter se contenterait de reproduire les chiffres d’audience bruts communiqués par ses sites partenaires, et sous-estimerait du coup le poids des marchés émergents, ou les conséquences de certains comportement des navigateurs (comme le pre-cache de Chrome qui créerait des visiteurs fantômes…).
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