Navigateurs : quel avenir pour Edge sur le poste de travail ?
Extensions, accessibilité, applications web progressives… Comment Edge va-t-il évoluer en 2019, avec la transition prévue vers Chromium ?
Microsoft l’a officialisé la semaine passée : Edge fera peau neuve en 2019.
La version de bureau ne reposera plus sur les moteurs EdgeHTML et Chakra, mais sur le navigateur web libre Chromium.
Un membre de l’équipe de développement a apporté quelques précisions dans un fil de discussion relatif à cette annonce.
Il a notamment confirmé que la prise en charge des extensions conçues pour Google Chrome était sur la feuille de route.
Il est également question de rendre Edge disponible sur « tous les appareils Microsoft ».
Ce ne sera pas sous la forme d’une application de plate-forme Windows universelle (UWP), mais d’un programme Win32.
Cette méthode a l’avantage d’élargir la compatibilité à d’autres versions de l’OS encore prises en charge (Windows 7 en tête de liste). Elle exclut cependant la possibilité d’exploiter certaines fonctionnalités propres à Windows 10.
Microsoft affirme que ses contributions à Chromium seront orientées en conséquence. Elles porteront en l’occurrence, entre autres, sur la prise en charge du tactile et sur les fonctions d’accessibilité à l’image du lecteur d’écran Narrateur.
La firme se donne aussi pour objectif de finaliser ses travaux sur la compatibilité native avec les puces ARM. Elle entend, en parallèle, rendre possible l’installation d’applications web progressives (PWA) directement depuis le navigateur, en plus du Windows Store. EdgeHTML et Chakra resteront pris en charge pour éviter que les PWA qui les exploitent dysfonctionnent.
Le passage à Chromium sera aussi l’occasion d’assouplir le cycle des mises à jour, en les décorrélant les mises à jour du navigateur de celles du système d’exploitation.