Navigateurs : Edge se dévoile avec le visage de Chrome
Une version préliminaire d’Edge basée sur le même moteur de rendu que Chrome a filtré ce week-end. Les premiers retours sont positifs. Alerte pour Google ?
Microsoft va-t-il reprendre des couleurs sur le marché des navigateurs web ? La réponse est oui pour nombre de ceux qui ont pu prendre en main Edge 75.0.107.0.
Cette version expérimentale du navigateur web a filtré au cours du week-end.
Le moteur de rendu EdgeHTML y est remplacé par Blink, déjà utilisé sur Chrome. Conséquence : le « nouveau Edge » ressemble beaucoup au navigateur de Google.
Certains éléments d’interface ont toutefois été adaptés pour proposer une continuité avec Windows 10. Par exemple au niveau de la barre latérale sur la page des paramètres.
Microsoft hisse les drapeaux
Certaines technologies Google sont par ailleurs écartées au profit de leurs concurrentes chez Microsoft. C’est le cas de Safe Browsing, remplacé par SmartScreen.
L’expérience Edge actuelle n’est pas encore totalement reproduite avec cette version qui devrait bientôt être proposée en bêta publique. Il n’est, entre autres, pas encore possible de mettre de côté des onglets et de faire des annotations au stylet.
Un mode sombre est implémenté, mais il doit être activé en utilisant un drapeau – fonctionnalité que Microsoft intègre là pour la première fois dans Edge.
Au démarrage, le logiciel propose d’importer, depuis Chrome et Edge, favoris, historiques et données de formulaires.
Crédit photo : DigitalMajority via Visualhunt / CC BY-NC-SA