Google et la Fondation Mozilla commencent bien l’année. Selon les dernières statistiques de NetApplications, Google Chrome est devenu le troisième navigateur le plus utilisé en décembre 2009, avec 4,63% de parts de marché, contre 3,93% un mois auparavant.
Google Chrome, lancé il y a à peine un an et demi (septembre 2008), passe ainsi devant Safari d’Apple, qui ne s’octroie désormais que 4,46% de part de marché, soit une baisse de 0,1% par rapport à novembre dernier. Sans surprise, Opera se positionne en cinquième place, et enregistre une petit hausse de sa part de marché, à 2,4%.
Le combat des navigateurs le plus âpre se joue donc bel et bien Google et Apple, alors qu’Internet Explorer et Firefox s’accaparent toujours les plus grosses parts de ce marché.
Malgré tout, le browser de Microsoft, toujours numéro un, a connu un léger recul de ses parts de marché en décembre dernier, à 62,69% (-0,93%). Firefox, la navigateur propulsé par la Fondation Mozilla, a aussi enregistré une petite baisse mais plus limitée, de l’ordre de 0,11% en un mois, avec 24,61% de parts de marché.
L’année 2010 s’annonce tout aussi riche que l’an dernier dans le secteur des navigateurs. La Fondation Mozilla peaufine la version finale de Firefox 3.6, Microsoft s’est attelé à la préparation d’Internet Explorer 9 (IE 8 est sorti en mars 2009), et Google Chrome 4.0 est déjà dans les starting-blocks…
A lire également sur ITespresso.fr : Dossier spécial : Navigateurs : le nouvel assaut
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…