De StatCounter à AT Internet, les considérations et les indices de mesure varient, mais le constat est univoque : Google Chrome connaît une dynamique d’adoption sans égale sur le marché européen des navigateurs Web.
Avec à son actif 26,8% du trafic enregistré entre le 1er et le 30 juin 2013 sur un échantillon de 8274 sites audités dans 23 pays, le voici désormais calé dans le sillage d’Internet Explorer.
Sa progression de 6 points en un an – soit 0,5 point par mois – contraste avec le déclin du butineur de Microsoft, lequel a perdu près de 10 points de marché sur la même période (c’est-à-dire plus de 0,8 point par mois), pour s’établir à 27,6% des visites.
La montée en puissance de Google Chrome contrarie aussi la progression de Firefox, qui accuse un recul de 3,3 points en un an (21,7%).
Sur les plates-formes mobiles (smartphones, tablettes), l’enjeu est tout autre.
Chrome prend du galon de par son intégration avec Android, mais son concurrent reste Safari (iPhone, iPad), détenteur de près de la moitié du marché.
Le navigateur d’Apple tire d’ailleurs son épingle du jeu en accaparant, au global, plus d’une visite sur 6 (17% du trafic) en Europe au cours du mois de juin 2013, pour une croissance moyenne de 0,42 point par mois sur un an.
Il occupe même la première place au Royaume-Uni, plébiscité par 31,1% des internautes, contre 28,8% pour Internet Explorer… et 23,5% pour Chrome, dont la prestance est plus tangible en France (27,7%).
La particularisme allemand reste toujours majoritairement attaché à Firefox, qui conserve 38,7% de l’audience, malgré un repli annuel de 4 points. Chrome n’apparaît qu’au 4e rang (13,3%), derrière Internet Explorer (27%) et Safari (13,9%).
On notera ce décalage significatif avec les conclusions de StatCounter, qui estime que la passation de pouvoir sur le Vieux Continent est déjà effective depuis juin 2012 (voir ci-dessous, Chrome étant représenté par la courbe verte ; l’orange pour Firefox ; le bleu pour IE).
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les différents navigateurs Web ?
Crédit image : Pushkarevskyy Bogdan – Shutterstock.com
Crédit logo : Google
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…