Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Navigateurs : une transition délicate vers le mobile

La prise de pouvoir de Chrome sur le marché mondial des navigateurs Web se confirme au dernier pointage de StatCounter.

Avec à son actif 38,51% du trafic enregistré au mois de juin 2014 sur plus de 3 millions de sites Web, le butineur de Google connaît une dynamique d’adoption sans égale. Sa progression de 1,87 point en un an n’atteint pas les niveaux constatés en 2013, mais elle contraste avec le déclin marqué d’Internet Explorer, lequel a perdu plus de 6 points de marché sur la période (c’est-à-dire plus de 0,5 point par mois), pour s’établir à 15,4% des visites.

La montée en puissance de Google Chrome a également un fort impact sur la part de marché de Firefox, laquelle accuse un recul de 3,72 points en un an (13,28%). Dynamique plus positive pour Safari. Le navigateur par défaut des environnements Apple iOS (mobile) et OS X (desktop) capte, au 30 juin, 7,58% du trafic global dans le monde (0,47 point de gagné en un an). C’est plus du double d’Opera, qui connaît toutefois une légère progression (+0,34 point, à 3,34%).

Les écarts se creusent moins significativement si l’on restreint l’analyse au trafic émanant des ordinateurs fixes et portables. Chrome conserve les rênes avec 48,71% du marché (+3,31 points sur 12 mois), mais la chute est moins dure pour Internet Explorer (-3,08 points, à 22,97%), tout comme pour Firefox (19,63%, soit 1,68 point de perdu). Safari semble pour sa part disposer d’une base stable autour des 5%.

Les comptes s’équilibrent légèrement si on limite le périmètre d’étude à l’Europe. Toutes plates-formes confondues, Google Chrome ne dépasse pas les 40% de part de marché (+3,69 points en un an, tout de même), alors que Firefox frôle les 20% (-5,18 points, néanmoins), l’influence d’Internet Explorer se réduisant en parallèle à 13,53% (-5,47 points).

La situation est comparable en France : 37,42% de pénétration pour Google Chrome, contre 24,62% pour Firefox, 15,05% pour Internet Explorer… et une part stable pour Safari, à 10,21%.

StatCounter concède à Google Chrome près de 40% du trafic Web mondial en juin 2014.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Chrome ?

Crédit photo : dolphfyn – Shutterstock.com

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

2 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago