A l’horizon 2015, PSA Peugeot Citroën va équiper tous ses véhicules de systèmes de navigation GPS TomTom.
TomTom devient le fournisseur mondial de référence du groupe automobile pour les contenus et services de localisation et de navigation.
À partir de 2015, les véhicules Peugeot et Citroën intègreront un système « infotainment » basé sur les solutions TomTom : navigation, informations trafic en temps réel, « TomTom HD Traffic »…
TomTom Places permettra une localisation plus effective des points d’intérêt (POI) locaux.
A défaut d’une signalisation des radars fixes et mobiles, les zones de danger seront mises en valeur selon le sempiternel code à trois couleurs vert – orange – rouge.
Avec Map Share, il sera possible d’annoter les 30 cartes livrées en standard (pays d’Europe et d’Amérique latine) et de les partager entre utilisateurs. S’y adjoindront des prévision météo à 5 jours.
Sur le modèle de Renault et Lexus, cette plate-forme de services devrait être délivrée au rythme d’un abonnement annuel, dont les tarifs restent pour l’heure inconnus.
Quant à la période de gratuité pour la mise à jour des cartes, elle se limitera vraisemblablement aux 60 jours suivant l’achat.
TomTom entérine là sa réorientation stratégique vers les systèmes embarqués, alors que les GPS personnels, jusqu’alors constitutifs de plus de 50% de ses revenus, s’affichent en fort retrait, voire en décrépitude.
Le Financial Times s’est toutefois laissé dire que le contrat qui lie PSA Peugeot Citroën à TomTom implique une exclusivité d’une durée de 3 à 5 ans.
Cet accord se répercutera, au mieux fin 2014, avec l’implémentation, sur les tableaux de bord, de boîtiers dont la conception sera du ressort du Continental Automotive.
TomTom est également très lié à l’autre constructeur Renault. En mai 2011 (soit deux ans après avoir scellé leur alliance), les deux partenaires annonçaient qu’ils équipaient 1 million de voitures avec le système de navigation intégré Carminat TomTom.
Crédit image : Slavoljub Pantelic – Shutterstock.com
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