En réduisant sa participation à moins de 5% du capital de l’entreprise qu’il a coprésidée pendant plus de 17 ans, Mike Lazaridis a adressé un signal fort aux investisseurs.
Le cofondateur de BlackBerry a revendu 3,5 millions d’actions, comme en témoigne un document remis ce 23 décembre aux autorités boursières. L’annonce de ce retrait partiel a provoqué une baisse de confiance envers le titre du constructeur canadien. Celui-ci cédait près de 8,7% ce jeudi en fermeture de séance, passant de 7,73 dollars à 7,06 dollars, loin de son plus haut niveau de l’année, fin janvier, à 17,90 dollars.
Comme le note Silicon.fr, un premier choc était intervenu en avril, avec une baisse significative du volume des transactions. Second épisode en juillet : le passage sous la barre des 10 dollars. Après une légère reprise à la rentrée, l’action est passée sous les 8 dollars… pour tomber jusqu’à 5,75 dollars début décembre.
Dans la tempête, Mike Lazaridis aura été, quelques semaines durant, pressenti pour acquérir BlackBerry. Le dirigeant s’était associé à Doug Fregin – ancien vice-président en charge des opérations chez RIM – afin d’étudier un possible rachat de la société. Les deux hommes, qui cumulaient environ 8% du capital au moment de déposer leur projet en octobre 2013, ont finalement jeté l’éponge.
La position de BlackBerry est aujourd’hui claire : aucun rachat par activité n’est envisagé et la société ne souhaite pas non plus être vendue en totalité. Elle a notamment écarté l’offre du fonds d’investissement canadien Fairfax Financial Holdings, avec lequel un refinancement a été négocié, initialement à hauteur de 1 milliard de dollars. Mais le fabricant télécoms, fragilisé par la publication de résultats trimestriels catastrophiques, n’est pas à l’abri d’un rachat par une société tierce. Facebook et Lenovo seraient toujours sur les rangs.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : la 4G, vous connaissez ?
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…