Alors que la prochaine saison pro de basket-ball US (NBA) débute aujourd’hui (25 octobre), la ligue annonce une incursion dans la réalité virtuelle.
Comment avance-t-elle dans ce sens ? Au moins un match par semaine sera diffusé en réalité virtuel. Une déclinaison rendue possible grâce à un partenariat entre NBA Digital et NextVR spécialisée dans la production de contenus sous cette forme d’expérience immersive.
Le premier rendez-vous aura lieu le 27 octobre avec le match qui opposera les Spurs (de Tony Parker et Pau Gasol) de San Antonio aux Kings de Sacramento. Mais, toutes les franchises de la NBA (au nombre de 30) auront droit à leur passage en réalité virtuelle.
Un dispositif qui sera réservé aux abonnés au NBA League Pass, un service facturé 200 dollars aux USA qui permet de suivre des matches à la demande et en direct sur terminaux mobiles, set top boxes et via le Web.
« Cela fait plusieurs années que la NBA a exploré la réalité virtuelle », précise Jeff Marsilio, Vice-Président de la division Global Media Distribution de la NBA. « Alors que nous avions déjà beaucoup appris de nos expériences avec des directs en VR, nous avons senti que nous avions besoin de nous engager plus loin dans le sens de l’innovation. »
Pour le spectateur d’un nouveau genre, Il faudra par ailleurs être équipé du casque de réalité virtuelle Gear VR signé Samsung avec un smartphone de la marque sud-coréenne. Toutefois, il est prévu que cela soit étendu ultérieurement à d’autres casques VR, tels que l’Oculus Rift et le HTC Vive.
Cette approche sera limitée à un angle de vision à 180 degrés, même si du contenu à 360 degrés sera aussi proposé. Le spectateur pourra, à sa guise, changer d’angle de vue, visualiser les statistiques de matches et gérer les ralentis.
Toujours à l’avant-garde en matière de nouvelles technologies, la NBA avait déjà diffusé des directs en réalité virtuelle. Le mois dernier, elle avait également diffusé un documentaire à 360 degrés en VR basé sur les playoffs de 2016. Il est gratuit au téléchargement pour un visionnage sur le Gear VR.
Cela constitue un nouveau pas menant à rendre la réalité virtuelle « mainstream ». De son côté, NextVR prévoit déjà d’aller plus loin. Avec la diffusion en live de concerts avec une vision immersive.
(Crédit photo : NBA League pass)
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