NEC prévoit d’introniser, à l’horizon 2013, la dénommée ORB, une batterie ultra-fine (0,3 millimètres d’épaisseur) qui pourrait notamment faire l’objet d’une implémentation dans ces écrans flexibles vers lesquels tendent certains fabricants de smartphones.
Au rang des usages potentiels d’une telle technologie, The Register évoque également les cartes de tout acabit (de fidélité, de visite, de crédit, etc.), les vêtements « intelligents » et le papier à encre électronique.
En phase de développement depuis 2005, l’Organic Radical Battery se compose intégralement de matières organiques, sans aucun élément toxique, pour un cycle de vie comparable à celui des accumulateurs traditionnels au lithium.
Baignés dans un gel polymère qui remplit la fonction de cathode, des radicaux organiques assurent la conduction d’un courant électrique.
Les équipes de NEC sont parvenues à déterminer la provenance des électrons libres impliqués dans cette réaction. Ils seraient le fruit de certains chocs thermiques et pétrochimiques.
Cette contrainte d’approvisionnement solutionnée, le nouvel enjeu consiste davantage à appréhender l’instabilité du composant pour en tirer la quintessence, à savoir plus de puissance, pour une meilleure autonomie en fonctionnement.
Dans l’état, une ORB de 3 centimètres de côté emmagasinerait jusqu’à 3 mAh d’énergie, de quoi opérer environ 2000 rafraîchissements d’écran sur une seule charge.
A terme, les constructeurs de terminaux mobiles devraient voir émerger un substitut aux batteries actuelles. Une aubaine pour Samsung, qui n’a pas exclu d’exploiter sous peu les panneaux à technologie FOLED.
Cette éventuelle alliance des écrans flexibles et de l’ORB pourrait accoucher de smartphones d’une finesse record, à l’image de ce Nokia Kinetic Device, étonnant prototype dont le châssis, de surcroît, plie et ne rompt pas. Ou quand l’intuitivité est fonction de la flexibilité…
Crédit image : © Beboy – Fotolia.com
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…