Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

NEC prépare prépare le terrain pour ses batteries ORB ultra-fines

NEC prévoit d’introniser, à l’horizon 2013, la dénommée ORB, une batterie ultra-fine (0,3 millimètres d’épaisseur) qui pourrait notamment faire l’objet d’une implémentation dans ces écrans flexibles vers lesquels tendent certains fabricants de smartphones.

Au rang des usages potentiels d’une telle technologie, The Register évoque également les cartes de tout acabit (de fidélité, de visite, de crédit, etc.), les vêtements « intelligents » et le papier à encre électronique.

En phase de développement depuis 2005, l’Organic Radical Battery se compose intégralement de matières organiques, sans aucun élément toxique, pour un cycle de vie comparable à celui des accumulateurs traditionnels au lithium.

Baignés dans un gel polymère qui remplit la fonction de cathode, des radicaux organiques assurent la conduction d’un courant électrique.

Les équipes de NEC sont parvenues à déterminer la provenance des électrons libres impliqués dans cette réaction. Ils seraient le fruit de certains chocs thermiques et pétrochimiques.

Cette contrainte d’approvisionnement solutionnée, le nouvel enjeu consiste davantage à appréhender l’instabilité du composant pour en tirer la quintessence, à savoir plus de puissance, pour une meilleure autonomie en fonctionnement.

Dans l’état, une ORB de 3 centimètres de côté emmagasinerait jusqu’à 3 mAh d’énergie, de quoi opérer environ 2000 rafraîchissements d’écran sur une seule charge.

A terme, les constructeurs de terminaux mobiles devraient voir émerger un substitut aux batteries actuelles. Une aubaine pour Samsung, qui n’a pas exclu d’exploiter sous peu les panneaux à technologie FOLED.

Cette éventuelle alliance des écrans flexibles et de l’ORB pourrait accoucher de smartphones d’une finesse record, à l’image de ce Nokia Kinetic Device, étonnant prototype dont le châssis, de surcroît, plie et ne rompt pas. Ou quand l’intuitivité est fonction de la flexibilité…

Crédit image : © Beboy – Fotolia.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago