Nest, la branche des produits connectés du holding Alphabet (Google), relance l’offensive sur le front des caméras IP de surveillance depuis l’acquisition de Dropcam en 2014.
La nouvelle Nest Cam IQ intègre un capteur de 8 mégapixels (définition 4K HDR). Une captation qui se fait dans une définition élevée mais la retransmission est limitée à de la Full HD pour des raisons évidentes de bande passante et d’espace de stockage, même si la caméra supporte le Wi-Fi ac.
En revanche, les zooms (jusqu’à x4) sont réalisés sans perte de qualité d’image puis on remarque une légère dégradation de la qualité vidéo (jusqu’au zoom x12).
La nouvelle caméra dispose également d’un mode de vision de nuit grâce à ses 2 LED infrarouges. Avec une longueur d’onde de 940 nm, la lumière qu’elle diffuse n’est pas visible par un oeil humain. Ce qui permet de se montrer furtif en cas d’intrusion et d’éviter d’attirer l’attention des cambrioleurs.
Mais la Cam IQ peut se montrer aussi bruyante. L’accessoire de sécurité embarque un puissant haut-parleur qui permettra de signaler aux intrus qu’ils ont été détectés. Les trois microphones, avec suppression du bruit et de l’écho, deviennent les oreilles de cette caméra évoluée.
Mais, la Nest Cam IQ, alimentée par port USB-C, se distingue surtout sur son profil de caméra dite « intelligente ». Elle exploite ainsi la technologie de deep learning (façon Google) pour détecter avec précision ce qui se déplace dans son champ de vision. Elle zoome ensuite automatiquement sur l’individu ou l’animal qui se déplace dans la pièce.
De surcroît, en optant pour un abonnement au service Nest Aware (à 10 dollars par mois ou bien 100 dollars par an), la Cam IQ offre la reconnaissance faciale pour faire le tri entre amis et les personnes inconnues. Des alertes se déclenchent en cas de non-reconnaissance.
Il est d’ores et déjà possible de la précommander au tarif de 349 euros avec des livraisons qui seront honorées à compter du 28 juin prochain. A titre de comparaison, la Nest Cam Outdoor est proposé au prix de 199 euros.
Ce tarif élevé se justifie, selon Nest, par le fait qu’il s’agit de la caméra de surveillance indoor la plus avancée du marché.
(Crédit photo : @Nest)
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…