Net-économie : La ‘Longue traîne’ fait des émules en France
Pour la sortie en français de l’ouvrage de Chris Anderson, Google France,
Glowria, PriceMinister et Fnac.com analysent la portée de ce concept pour la
nouvelle économie.
Dans cette série de témoignages à la gloire à la « Longue traîne », on pourrait légitimement se poser la question de savoir si ce concept est une panacée ou s’il existe des contre-exemples. Des services Internet se sont-ils plantés en suivant à la lettre les conseils prodigués par Chris Anderson ?
Première réaction de la part de Sébastien Badault. « Dans son ouvrage, Chris Anderson estimait qu’un produit de grande consommation comme la farine n’était pas adapté à la ‘Longue traîne’ mais il s’est ravisé compte tenu de la diversité des farines. »
De son côté, Mihai Crasneanu estime que « le problème majeur est de savoir comment on a initié le business ». Par exemple, le paiement à l’acte de la musique en ligne lui semble inapproprié.
Au nom de la Fevad qui constitue un véritable observatoire des sites marchands en France (22 000 en tout), François Monboisse estime que les cybermarchands devront choisir entre une approche généraliste ou très thématique. « Le problème viendra de ceux qui resteront au milieu », estime le président du club des acteurs de la VAD.
Prochain cas étudié : la gratuité sur Internet
Olivier Mathiot de PriceMinister met également un bémol au concept de la » Longue traîne ». « Cela ne peut pas marcher en cas de déséquilibre flagrant entre l’offre et la demande. Il faut que les niches se retrouvent. A un moment donné, c’est intuitif. Il y a nécessité d’ordonner dans ce cas », considère le co-fondateur de la plate-forme « d’achat-vente garanti ».
Chris Anderson n’a pas fini de nous surprendre puisqu’il a annoncé il y a quinze jours sur son blog que son prochain ouvrage s’intitulera « Free ». Nul doute sur le fait que le sujet principal portera sur le modèle de la gratuité sur Internet. La parution de son prochain livre est attendue mi-2008. Il pourrait être accessible gratuitement et financé par de l’espace publicitaire commercialisé. De la théorie à l’application en quelque sorte?
La Longue Traîne, la nouvelle économie est là ! par Chris Anderson. Publié aux éditions Village Mondial (Pearson Education France). Prix conseillé : 25 euros.
Titre original du livre : The Long Tail : Why the Future of Business is Selling Less than More (2006)
La « Longue traîne » en six préceptes |
Dans le chapitre 4 de son ouvrage, Chris Anderson aborde les fondements de la théorie de la « Longue traîne ». L’auteur dégage six grands thèmes : – Il existe bien plus de produits de niche que de grand succès. – Les coûts engagés pour atteindre ces niches chutent aujourd’hui de manière spectaculaire. Il est désormais possible d’offrir des produits d’une diversité massivement accrue. – Des filtres, comme les outils de recommandations de produits, peuvent pousser la demande vers l’aval de la traîne. – La courbe de la demande s’aplatit. Il existe encore des hits et des niches mais les premiers s’affaiblissent relativement aux secondes. – Les produits de niche sont si nombreux qu’ils peuvent former ensemble un marché rivalisant avec celui des grands succès. – La forme naturelle de la demande se trouve révélée, débarrassée des distorsions imposées par les goulots d’étranglement de la distribution. |