Le suspense est tombé. Dell lance, enfin, son netbook. A première vue, l’Inspiron Mini 9 ne se démarque pas foncièrement de la concurrence : écran 8,9 pouces (10,2 chez Medion Akoya Mini E1210/MSI Wind ou Lenovo IdeaPad S10) en 1024X600 pixels, processeur Intel Atom N270 (1,6 GHz) avec chipset 965PM et moteur graphique GMA950, 1 Go de mémoire vivre DDR2 à 533 MHz.. Avec Windows XP Edition Familiale SP3 aux commandes. Une version du Mini 9 sous Ubuntu 8.04 est annoncée pour octobre prochain.
Ce netbook de 1 kg (1,035 kg précisément selon le constructeur) aux dimensions modestes (23,2 X 17,2 x 1,68 à l’avant et 3,17 cm à l’arrière) se distingue en revanche par le choix de l’interface de stockage. Dell fait le pari du SSD (Solid State Drive) exclusif avec un disque Flash de 16 Go. Alors que la concurrence préfère intégrer un disque dur électro-magnétique (40 Go ou plus chez Medion, Lenovo, LG, Fujitsu, HP) ou propose au mieux les deux technologies de stockage (Acer, Asus).
Un parti pris qui pèse sur le prix du Mini9. La machine est proposée à 369 euros. Auxquels il faut ajouter 29 euros de livraison. Alors que Dell a adopté en 2007 le modèle de distribution indirecte, le netbook du constructeur texan ne prendra paradoxalement pas le chemin de la grande distribution. Pas dans un premier temps en tout cas. Ce qui en fait une machine à près de 400 euros, un peu plus chère que la moyenne.
Clavier scellé
Le reste de la configuration de l’Inspiron Mini 9 est classique : Wi-fi 802.11b/g, 3 ports USB 2.0, lecteur de carte Flash 4-en-1, interface Ethernet 10/100, webcam 1,3 mégapixels (au lieu de 0,3 chez certains) sortie vidéo VGA et batterie 4 cellules 32Wh de 4 heures d’autonomie avec le Wi-Fi activé, selon le constructeur.
Sur le territoire français, l’Inspiron Mini9 est proposé en noir uniquement. Aux Etats-Unis, il est également disponible en blanc. Mais où est donc passé le netbook enrobé d’un rouge bordeaux avec lequel Michael Dell s’est promené tout l’été?
Sur le même sujet : lire la contribution de Channel Insider : Le Netbook de Dell est arrivé !
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…