Psion prévoit de lancer à la fin de l’année (au plus tôt) en France deux nouveaux mini-portatifs NetBook équipés du système d’exploitation Epoc. Le modèle professionnel, qui occupe la surface d’une feuille A4 une fois déplié, possède un écran tactile couleur VGA d’une taille de 7,7 pouces. L’appareil comprend en outre un processeur Intel StrongARM cadencé à 190 MHz et une mémoire interne de 32 Mo, extensible à 64 Mo. Celle-ci héberge le système d’exploitation lorsque le Netbook est allumé. Un kit GSM permet d’obtenir l’accès Internet sans fil. En outre, il est possible d’assurer une connexion infrarouge entre l’appareil et un mobile, une imprimante ou un ordinateur. En plus du port PC card, un slot permet de brancher une carte Compact Flash ou un disque dur IBM Microdrive. A signaler aussi la présence d’un haut-parleur et d’un microphone. Le tout, livré avec plusieurs applications bureautiques compatibles avec les logiciels Microsoft, pèse environ 1150 grammes et dispose d’une autonomie de 10 heures.
Cette version haut de gamme du NetBook est destinée aux entreprises qui souhaitent équiper leurs employés mobiles dans les domaines de l’assurance, la banque, la santé. Son prix devrait tourner autour des 10000 francs TTC.
Une version grand public du NetBook est aussi attendue, sous le nom de Series 7. Arborant le même aspect, le Series 7 diffère par sa configuration moins musclée. Son processeur n’est cadencé qu’à 100 MHz et il n’intègre pas, contrairement à son grand frère, une machine virtuelle Java permettant de faire tourner les applications du Web. Equipé d’un clavier de 84 touches, il pourra représenter une véritable alternative aux produits équivalents munis du système d’exploitation allégé Windows CE de Microsoft.
Pour en savoir plus : NetBook (US)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…