À chaque trimestre son seuil symbolique pour Netflix.
Sur la période du 1er janvier au 31 mars 2017, la firme américaine avait dépassé les 2 milliards de dollars de revenus sur le streaming, qui constitue son activité principale.
Un autre cap a été franchi plus récemment, comme le rappelle le CEO Reed Hastings dans sa lettre aux actionnaires (PDF, 11 pages) : celui des 100 millions d’abonnés à la plate-forme SVoD.
Au 30 juin 2017, le compteur en est à 103,95 millions, contre 98,75 millions trois mois plus tôt.
Quand bien même la base de clientèle enregistre, aux États-Unis, une croissance trimestrielle sans précédent depuis six ans avec 1,07 million d’utilisateurs supplémentaires, c’est bien dans le reste du monde que la progression est la plus forte : + 4,14 millions d’abonnés, pour un total de 52,031 millions.
Sur la partie streaming, le chiffre d’affaires continue d’augmenter : + 36 % en un an, à 2,671 milliards de dollars. En y ajoutant le business déclinant de la location de DVD par voie postale (passé sous les 4 millions de souscripteurs au 1er trimestre), le C.A. global atteint 2,785 milliards de dollars (+ 32 %).
Le marché américain reste le principal pourvoyeur de revenus, à 1,505 milliard de dollars (+ 25 % d’une année sur l’autre).
L’activité sur place se caractérise en outre par une progression de 2,9 points – à 37,2 % – de la « marge de contribution », que Netflix établit en soustrayant à son chiffre d’affaires le coût des ventes et les dépenses marketing.
À l’international, la marge de contribution était passée pour la première fois dans le vert en début d’année. La revoilà dans le rouge sur le 2e trimestre (- 1,1 %), malgré des revenus en nette hausse (+ 54 %, à 1,165 milliard de dollars).
Les différents postes de dépenses progressant moins vite que les revenus (+ 29 % en R&D, + 27 % en marketing…), Netflix est en mesure de revendiquer un résultat d’exploitation en croissance de 83 %, à 128 millions de dollars. Et, grâce à un crédit d’impôt, un résultat net à 66 millions (+ 61 %), soit 15 centimes par action.
Hors titres négociables, la trésorerie avoisine les 2 milliards de dollars à l’issue d’un trimestre marqué par un accord pluriannuel avec Altice au nom duquel le groupe de Patrick Drahi distribuera Netflix sur sa dizaine de marchés d’implantation.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…