C’est une nouvelle étape dans l’expansion européenne de Netflix.
Le loueur de DVD, devenu spécialiste de la VOD et du streaming « payant et légal » (avec près de 30 millions d’abonnés aux USA et près de 8 millions d’autres dans le monde), lance en effet une déclinaison de sa plateforme pour les Pays-Bas.
Cette version néerlandaise (Netflix.nl) est assorti d’un service par abonnement de films « premium » en provenance principalement des studios d’Hollywood et de vidéos en streaming émanant de producteurs locaux, moyennant 7,99 euros/mois.
Un service accessible indifféremment depuis Internet, les TV connectées ou les tablettes et autres appareils mobiles, qui offre films et séries TV.
« Nous sommes fiers d’être l’avenir de la télévision aux Pays-Bas. Les Néerlandais ont une incroyable bande passante, mais jusqu’à ce jour ils n’ont pas pu tirer pleinement parti de la rapidité de leurs connexions », commente Reed Hastings, co-fondateur et CEO de Netflix.
Outre qu’il est également devenu producteur de ses propres séries avec récemment « House of Cards » (avec Kevin Spacey en vedette, diffusé seulement sur Canal+ en France), Netflix est désormais présent dans de très nombreux pays, du Canada à la Grande-Bretagne en passant par l’Irlande, la Scandinavie et plusieurs pays d’Amérique latine et des Caraïbes.
Mais toujours pas la France… Interrogé à ce sujet en juillet dernier, Netflix a totalement exclu jusqu’à nouvel ordre de s’implanter dans l’Hexagone.
Raison principale évoquée : un cadre juridique jugée obsolète. Et sans doute des groupes audiovisuels français aux aguets qui cherchent à retarder au maximum l’arrivée de Netflix en France.
Car la règlementation impose aux diffuseurs un délai bien trop long (36 mois) avant de rendre disponible, dans une formule par abonnement, un film ou une série TV.
Un constat que pourrait partager la Commission Lescure qui a fourni des pistes au gouvernement pour définir l’exception culturelle à l’ère numérique.
Les Britanniques ne connaissent pas ce problème.
Bien au contraire… Déjà implanté au Royaume-Uni, Netflix vient de signer un accord avec Virgin Media : les abonnés de Netflix puissent accéder au service de vidéo à la demande depuis leur set-top box TiVo commercialisée par le câblo-opérateur.
Dès cette année, ce sont pas moins de 1,7 million de détenteurs de la TiVo qui devraient être concernés.
Même si, dans un premier temps, environ 40 000 clients ont été choisis pour la phase pilote, au cours de laquelle ils vont pouvoir accéder intégralement au service, via TiVo, avec leurs identifiants Netflix.
Si, dans un premier temps, le paiement de l’abonnement devra toujours se faire auprès de Netflix, les partenaires du projet ont apparemment prévu la possibilité d’offrir ce contenu dans le cadre d’un « bundle TiVo ».
Dana Strong, COO de Virgin Media, a expliqué : « Virgin Media TiVo offre différentes façons de visionner les contenus, que ce soit par souscription ou en ‘pay per view’, tous seront intégrés de façon semblable pour un accès simple et intuitif à un grand ‘entertainment’ au bout des doigts. »
Elle ajoute : « Netflix est un plus fabuleux pour le TiVo de Virgin Media, permettant à nos clients de profiter encore plus de leurs shows, séries et films favoris simplement et facilement via leur set-top box TV. Une exceptionnelle valeur pour eux. »
Bill Holmes, qui pilote le business development chez Netflix, a ajouté: « La Grande-Bretagne a accordé un accueil fantastique à Netflix et nous sommes ravis de ce partenariat avec Virgin Media qui nous permet d’apporter l’incroyable expérience Netflix à tous leurs clients. »
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Credit photo illustration : House of cards, Facebook Netflix
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