Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

NetMotion simplifie l’accès à distance sans fil

Surcouche logicielle à rajouter au dessus des systèmes d’exploitation et des protocoles réseau sans fil, WRQ NetMotion permet d’assurer des liaisons fiables entre des ordinateurs portables et un serveur, sans qu’aucun fil ne les relie. Constitué d’une interface serveur pour les machines sous Windows NT et d’un logiciel client à installer sur les postes sous Windows 95 et 98, Net Motion fiabilise les transferts de données. A la différence des produits concurrents proposant le même type de prestations, il n’oblige pas à réécrire les applications pour qu’elles fonctionnent dans un environnement sans fil. Le système correspond à ce qui se fait déjà dans le monde Apple avec Airport et les logiciels qui l’accompagnent. Différence notable, NetMotion fonctionne avec la norme de communication 802.13, l’équivalent de l’Ethernet 10 Base-T mais en version sans fil. Le débit maximum est donc de 10 Mbits/s. A noter qu’il s’agit bien d’un système de réseau de proximité, nécessitant donc un équipement spécifique, et non d’un accès par GSM, qui serait de toutes façons trop lent pour le volume de données à manier.

NetMotion possède trois facettes bien distinctes. D’une part, ce logiciel reprend les transferts de données en cas de coupure de la liaison entre le poste client et le serveur. D’autre part, il permet à l’administrateur de définir les droits respectifs des utilisateurs nomades. Suivant le profil attribué, les utilisateurs auront accès à la totalité ou à une partie des ressources de l’entreprise. Exactement comme avec un réseau filaire. Enfin, les transferts de données sont cryptés par le logiciel NetMotion, d’où une sécurité accrue en cas d’interférence ou de vol de données lors de ces transferts.

Pour l’instant, le logiciel est distribué en OEM par WRQ via des partenariats avec Square et Lucent. A titre indicatif, cette solution devrait être facturée par ces derniers 120 dollars par accès (environ 800 francs) avec un minimum de 25 accès. D’autre part, devrait arriver très vite la version Windows NT du logiciel client. WRQ souhaite aussi proposer cette solution pour d’autres systèmes d’exploitation utilisés en entreprise comme les Unix ou Linux.

Pour en savoir plus : WRQ

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

4 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

4 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

4 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago