Après deux bêtas déjà fort complètes, Netscape diffuse la version finale de Communicator 4.5. Ceux qui auront déjà testé les deux premières moutures ne verront pas de changement révolutionnaire au premier coup d’oeil. Dans le navigateur, les principales améliorations sont discrètes mais efficaces. Il s’agit des fameuses fonctions de « Smart browsing » qui facilitent la recherche des adresses de site. Il suffit de taper des mots clefs dans la barre d’adresse pour obtenir soit une URL précédemment visitée soit une liste de propositions en rapport avec le thème demandé et établi depuis Netcenter (« What’s related »). Le site portail de Netscape abrite en effet une base de données de sites classés par catégories et affinités. Selon Netscape, cette base a été considérablement enrichie pendant la phase de bêta test grâce aux retours des utilisateurs. Autre amélioration, les bugs de sécurité découverts ces derniers mois sont réparés y compris les plus récents.
Le plus spectaculaire vient en fait du module de messagerie. Messenger qui s’articule maintenant en 3 volets, un pour les dossiers, un pour les entêtes et un pour le corps des message (comme Outlook Express). Il supporte maintenant le protocole de messagerie IMAP qui donne de meilleures performances et permet à l’utilisateur de charger les fichiers attachés à la demande et non systématiquement. On peut aussi consulter les emails off line et synchroniser les changements à la prochaine connexion. La messagerie supporte aussi le protocole MDN (Message Disposition Notification) qui permet de savoir si un mail envoyé a bien été reçu et même ouvert. Calendar, un module d’agenda partageable via Internet permet de gérer des rendez-vous et des tâches à la manière d’Outlook 98.
Au rayon plug-in, la version finale est livrée avec le lecteur Flash de Macromedia, les modules de streaming audio et vidéo Real G2 de Real Networks et Beatnick, le logiciel d’effets sonores de Headspace. L’ensemble donne une suite de communication très complète. Selon Netscape, elle a bénéficié de plus de 4000 suggestions envoyées par des utilisateurs et jugées pertinentes. Au début de l’année, l’éditeur a ouvert son code afin de bénéficier d’un coup de main de la communauté Internet. Il compte intégrer les principales nouveautés dans la version 5 annoncée pour le début de l’année prochaine.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…