L’entreprise américaine Jumio lance un nouveau système baptisé Netswipe et exauce les souhaits des internautes tentés par le paiement en ligne via leur webcam.
Situation pour le moins cocasse que de se retrouver carte de crédit à la main, réalisant une transaction financière avec pour simple intermédiaire une webcam.
A l’instar des caisses automatiques dans les supermarchés, le système mis en place par Jumio se charge de scanner et de reconnaître chaque carte bancaire grâce à ses caractéristiques propres.
Le système Netswipe se base ainsi sur le relief des chiffres et l’aspect des hologrammes apposés sur la surface de la carte.
Au même titre que les empreintes digitales, deux titres de paiement ne peuvent donc se ressembler. Ce qui exclut d’emblée d’éventuelles fraudes dues au vol de numéros et de codes confidentiels.
Reste à disposer d’une webcam de bonne qualité. Or, ces dernières semblent reprendre du poil de la bête après l’implémentation sur Facebook du chat vidéo et de la très controversée reconnaissance faciale.
Elles seront désormais utilisées, par les particuliers comme les professionnels, lesquels n’auront plus besoin d’entrer leur nom, leur numéro de carte et sa date d’expiration. Le code de sécurité à trois chiffres suffira.
Jumio invoque un gain de temps considérable qui devrait permettre à l’internaute d’en terminer plus rapidement avec ses achats. Netswipe serait par ailleurs moins coûteux en commissions.
Face à la solution dénommée Square (et valorisée à 1 milliard d’euros), le P-DG de Jumio affiche fermement son assurance : « Netswipe, c’est comme Square, mais sans matériel additionnel« .
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