Categories: Entreprise

Netswipe : la webcam, nouveau moyen de paiement en ligne ?

L’entreprise américaine Jumio lance un nouveau système baptisé Netswipe et exauce les souhaits des internautes tentés par le paiement en ligne via leur webcam.

Situation pour le moins cocasse que de se retrouver carte de crédit à la main, réalisant une transaction financière avec pour simple intermédiaire une webcam.

A l’instar des caisses automatiques dans les supermarchés, le système mis en place par Jumio se charge de scanner et de reconnaître chaque carte bancaire grâce à ses caractéristiques propres.

Le système Netswipe se base ainsi sur le relief des chiffres et l’aspect des hologrammes apposés sur la surface de la carte.

Au même titre que les empreintes digitales, deux titres de paiement ne peuvent donc se ressembler. Ce qui exclut d’emblée d’éventuelles fraudes dues au vol de numéros et de codes confidentiels.

Reste à disposer d’une webcam de bonne qualité. Or, ces dernières semblent reprendre du poil de la bête après l’implémentation sur Facebook du chat vidéo et de la très controversée reconnaissance faciale.

Elles seront désormais utilisées, par les particuliers comme les professionnels, lesquels n’auront plus besoin d’entrer leur nom, leur numéro de carte et sa date d’expiration. Le code de sécurité à trois chiffres suffira.

Jumio invoque un gain de temps considérable qui devrait permettre à l’internaute d’en terminer plus rapidement avec ses achats. Netswipe serait par ailleurs moins coûteux en commissions.

Face à la solution dénommée Square (et valorisée à 1 milliard d’euros), le P-DG de Jumio affiche fermement son assurance : « Netswipe, c’est comme Square, mais sans matériel additionnel« .

Crédit logo : © Fenton Fotolia.com

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

5 jours ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago