Le spécialiste de la sécurité informatique Network Associates a annoncé la vente pour 275 millions de dollars, au comptant, de sa ligne de produits d’analyse et d’administration de réseaux Sniffer, à deux groupes d’investisseurs privés, Silver Lake Partner et Texas Pacific Group. Une fois la vente achevée, l’éditeur changera sa dénomination commerciale, reprenant le nom de McAfee ; l’entité vendue retrouvera également son ancienne dénomination, Network General. Rappelons en effet que Network Associates est né en 1997 du rachat par McAfee Associates de Network General. Network Associates, désormais McAfee, poursuit donc son recentrage sur le domaine des logiciels de sécurité : antivirus, antispam, détection d’intrusions…, ce qui l’amène à se délester peu à peu de tout ce qui ne se rapporte pas à ces domaines. En 2002, l’éditeur a vendu son pare-feu, son offre en matière de réseaux privés virtuels (ou VPN) et, en 2003, son logiciel de help desk.
Un secteur hautement concurrentiel
Parallèlement, l’éditeur a procédé à des acquisitions pour combler les lacunes de son offre produit. En 2003, il a ainsi acheté le fournisseur de logiciels antispam Deersoft ou encore le spécialiste de la détection d’intrusions Entercept (voir édition du 7 avril 2003). Et d’autres acquisitions sont envisagées. Ce changement radical et rapide du périmètre de l’éditeur souligne l’importance que la sécurité informatique a prise en peu de temps. Depuis les attentats du 11 septembre et les récentes attaques virales via Internet, cet aspect de l’informatique est désormais très sérieusement traité par les entreprises. C’est par conséquent un marché à la fois en pleine croissance et hautement concurrentiel où les fournisseurs se battent pour prendre position.
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