Neuf Cegetel veut coupler un terminal GSM/Wi-Fi avec un forfait mobile

Mobilité

En guise de teasing, l’opérateur lance un premier terminal hybride baptisé Twin avant de se concentrer sur le volet marketing.

Après avoir expérimenté le concept BeautifulPhone dédié à la convergence fixe-mobile (voir édition du 25 novembre 2005), Neuf Cegetel passe à la vitesse supérieure. L’opérateur commercialise un premier terminal hybride GSM/Wi-Fi commercialisé sous la marque Neuf, destiné à ses clients grand public.

Baptisé Twin, ce terminal mobile permet de téléphoner à partir d’une Neuf Box ou à partir d’une borne Wi-Fi rattachée au réseau Neuf Wi-Fi, soit 32 000 hotspots dans le monde *.

Avantage du système : il permet de bénéficier des avantages tarifaires liés à la voix sur IP que Neuf Cegetel a mis en place dans le cadre des appels fixes. C’est à dire des communications illimitées vers les fixes en France et vers 31 destinations à l’international.

Que se passe-t-il hors couverture Wi-Fi ? Le client est censé basculer automatiquement en mode GSM. Si vous avez opté pour une offre Neuf Talk Mobile que Neuf Cegetel a récemment présentée (voir édition du 25 avril 2006), vous bénéficiez d’une deuxième grille tarification spécifique pour les communications GSM. Si le client reste rattaché à son opérateur mobile traditionnel, dans ce cas, il sera soumis à une troisième grille distincte de tarification. Autant dire qu’il vaut mieux regarder à deux fois le coût réel des communications passées.

Vers des offres couplées

Le terminal Twin, fabriqué en Taïwan, sera disponible à partir de la mi-juin au prix de 199 euros TTC. Pour le démarrage, Neuf Cegetel réserve cette offre à ses clients en dégroupage total dans la limite de 10 000 appareils. A partir de mi-juillet, l’opérateur prévoir de coupler la vente d’un terminal Twin (1 euro TTC) avec un forfait Neuf Mobile.

La téléphonie mobile GSM/Wi-Fi devrait se développer dans le courant du deuxième semestre 2006. Free a des projets dans les cartons, en prolongement de la livraison de la Freebox V5 (voir édition du 19 avril 2006). Tandis qu’Ozone devrait ouvrir les vannes du Téléfozone au grand public très prochainement (voir édition du 21 avril 2006).

*A partir du 1er juin, la communauté Neuf Wi-Fi s’agrandit avec l’arrivée des 127 hotspots d’Adaël Wireless en France et des 32 000 hotspots de FON dans le monde. Elle comprenait déjà les principales gares SNCF (une cinquantaine), un héritage des accords signés avec Cegetel dans le courant de l’été 2004 (voir édition du 9 juillet 2004).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur