Neuf Télécom lance NeufBlog, une offre de weblogs, plus communément appelés blogs. Rappelons que les blogs sont des espaces d’expression personnelle en ligne qui se distinguent des pages personnelles par leur simplicité de mise en oeuvre et de gestion. Exploités dans un cadre individuel ou professionnel (voir l’exemple du magazine SVM qui a lancé ses Carnets en ligne), les blogs envahissent la Toile aux Etats-Unis et débarquent timidement sur le Vieux Continent. Neuf Télécom profite du vide laissé par la concurrence pour être le premier FAI à lancer une offre du genre sur le territoire français.
Pas moins de quatre formules sont proposées : Intro (gratuite), Basic (4,95 euros par mois), Plus (8,95 euros) et Pro (14,95 euros). Au delà de la version gratuite, soumise à l’affichage de bandeaux publicitaires, les offres payantes se distinguent par les différents niveaux de services proposés. L’offre Pro, la plus complète, permet par exemple d’ouvrir un nombre illimité de blogs contre trois pour la version Plus et un seul pour les autres. De même, seule la version Pro autorise la gestion du blog par plusieurs auteurs et permet une personnalisation totale du service. Au total, une soixantaine de fonctions facilitent l’exploitation d’un blog, parmi lesquelles la mise en ligne de photos par e-mail ou téléphone mobile.
Un mode de publication extrêmement simple
Neuf Télécom appuie son offre sur les services de Six Apart et son logiciel Typepad. « Je n’ai aucun doute sur le potentiel de l’outil et son succès », explique Loïc Le Meur, directeur général de Six Apart Europe, « car il est extrêmement simple de publier sur un blog et, surtout, cela apporte de l’audience aux utilisateurs. C’est l’outil qu’on aurait souhaité avoir au début du Net. » Commercialisés par deux opérateurs au Japon (NTT et Nifty), les blogs de Six Apart y ont été adoptés par plus de 100 000 utilisateurs en quelques mois. Créée aux Etats-Unis par Ben et Mena Trott, la société Six Apart connaît aujourd’hui l’équilibre financier. Et cinq FAI européens sont en discussion pour adopter Typepad, selon le porte-parole français. « Notre coeur de stratégie est moins la vente directe que l’adoption de notre produit par les portails », explique Loïc Le Meur.
Reste que, comme souvent sur le Net, les offres gratuites (comme Blogger de Google, voir édition du 11 mai 2004), tendent à limiter l’adoption d’un modèle payant. « Nous souhaitons proposer le meilleur outil du genre », commente Loïc Le Meur, « je pense que les internautes se familiarisent effectivement avec les outils gratuits puis évoluent vers le payant pour un usage qui réclame une meilleure qualité de service. » Au Japon, le taux de conversion du gratuit vers le payant atteindrait les 20 %. Il restera à vérifier que les internautes seront prêts à adopter durablement les weblogs au-delà du phénomène de mode.
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