Neutralité Internet : « le léger soupçon sur les opérateurs » est-il levé ?

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Forum ARCEP – neutralité des réseaux : 3 opérateurs (Orange, Bouygues, Vodafone) et 2 fournisseurs de services (Dailymotion et Google) confrontent leurs points de vue. D’où vient cette sensation que l’on retient les coups ?

« Ce léger soupçon sur les opérateurs », Martin Rogard, Directeur général de Dailymotion France, s’en souvient encore.

Au cours de l’été 2007, des abonnés de Neuf se plaignent à Dailymotion car ils rencontrent des difficultés d’accès à la plate-forme vidéos.

Le service était fortement dégradé pour les abonnés de Neuf (avalé depuis par SFR) « du fait de négociation commerciale en suspens ».

Réaction fulgurante des responsables de Dailymotion de l’époque : « en fonction des adresses IP liées à Neuf, nous invitions les abonnés du FAI accédant à notre page d’accueil à contacter la hotline de Neuf pour les réclamations concernant le service dégradé.

Un cas de violation de la neutralité Internet qui aurait commencé à coûter cher au FAI en termes d’assistances téléphoniques…

Martin Rogard rappelle que la « question originelle » de la neutralité Internet est poussée à travers l’Association des services Internet communautaires (ASIC), « unique en Europe » dont la création remonte à décembre 2007.

Existe-il une différence de traitement dans la neutralité des réseaux entre le fixe et le mobile ? Pas vraiment, considère le représentant de Dailymotion. « C’est dans la téléphonie mobile qu’il y avait plus de raisons de craindre un Internet fermé.

Or, on constate une certaine ouverture et une mise en avant de nos offres commerciales ».Il se montre plutôt agréablement surpris par les campagnes d’affichage des opérateurs proposant des abonnements mobiles avec accès à des services de contenus comme Facebook, iTunes…et Dailymotion.

Concernant le financement direct du réseau, Dailymotion revendique une « approche divergente » de celle de France Telecom-Orange.

La plate-forme vidéos apporte déjà une « contribution » en investissant dans les plates-formes serveurs et les dispositifs de caching (via des content delivery network ou CDN) pour rapprocher le contenu des internautes et améliorer la qualité finale du service. « C’est le poste de coûts le plus important chez nous », assure Martin Rogard.

Il rappelle également la différence de poids de marché entre la publicité en ligne (3 milliards d’euros par an), dominée par Google et le marché télécoms (10 milliards d’euros).

« Nous ne sommes pas complètement opposés à un partage des revenus de l’abonnement entre FAI et contenus », poursuit Martin Rogard. « Si des Etats Généraux de l’abonnement étaient organisés, nous y participerions volontiers. »

(lire la fin page 3) : Bouygues Telecom, FDN, Vodafone, Google

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