La FCC propose ni plus ni moins que la création d'un Internet à deux vitesses ou les producteurs de contenus Web les plus importants auront accès aux bandes passantes les plus larges. Crédit image : Mmaxer pour Shutterstock
Aux Etats-Unis, la Federal Communications Commission (FCC), chargée de réguler le secteur des télécoms américains, édicte de nouvelles règles censées protéger la neutralité du Net, qui sont applicables dès maintenant. Mais, pour les opposants au texte, c’est l’effet inverse : il affaiblit le concept au profit du business des opérateurs télécoms.
Dans l’esprit de Tom Wheeler, Président de la FCC, la proposition consiste à empêcher que des FAI comme Comcast, Verizon ou Time Warner Cable bloquent ou ralentissent l’accès à des sites Web trop consommateurs de bandes passantes lorsque leurs clients surfent sur Internet.
Dans le principe synthétisé par le Wall Street Journal, il s’agit de laisser la liberté au consommateur d’accéder aux contenus souhaités et de ne pas laisser ce choix aux fournisseurs de services Internet de manière arbitraire.
Mais c’est la dimension de « traitement privilégié du trafic » qui fait grincer des dents. Si des arrangements « commercialement raisonnables » sont possibles entre les éditeurs de services Internet et les fournisseurs d’accès, ils seront validés par la FCC au cas par cas.
Mais cette évolution est perçue par certaines organisation prônant un Internet vraiment ouvert comme une brèche dans la neutralité Internet. Le contre-argument se résumant ainsi : le traitement privilégié de la bande passante associé à certains éditeurs de services Internet se fera forcément au détriment d’autres. Et cela générera une certaine discrimination à l’accès.
Dans une décision d’appel en justice rendue début 2014, Verizon avait obtenu le droit de proposer des prestations différenciées aux éditeurs de services Internet en vue d’une meilleure qualité réseau. Avec la ligne de la FCC, on retombe dans la même problématique.
Les propositions de la FCC vont circuler en attendant l’adoption par vote des dispositions prévue le 15 mai. D’ici là, nombre de voix devraient s’élever contre ce système jugé préjudiciable…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…