Nexus 7 : la génération 2013 attendue pour juillet
Attendue pour le mois de juillet, la nouvelle génération de la tablette Google Nexus 7 embarquerait un processeur quadricoeur, un écran Full HD et un modem 4G LTE.
Une mise à jour de la tablette Nexus 7 est à prévoir pour le mois de juillet.
Les principaux changements porteraient, selon le cabinet IHS, sur la résolution d’écran (Full HD), la connectivité sans fil (4G)… et le processeur : exit le Tegra 3 de Nvidia, éclipsé au profit d’un Qualcomm Snapdragon quadricoeur (SoC APQ8064).
S’il semble que la sous-traitance des panneaux tactiles échoira à Japan Display et AU Optronics, un point d’interrogation demeure sur l’identité du fabricant du produit.
Pressenti pour passer le témoin à l’ODM Quanta (« Original Design Manufacturer »), le Taïwanais Asus, assembleur exclusif du premier modèle, serait toujours sur les rails.
Son nom est en l’occurrence mentionné dans un dossier officiel remis à la FCC (Commission fédérale américaine des télécommunications, chargée de contrôler les équipements électroniques générant des ondes électromagnétiques) et relatif à un appareil de 7 pouces au nom de code K0009.
Ces documents communiqués à la FCC laissent aussi entrevoir une amélioration de la résolution d’écran : de 216 ppp en 1280 x 800 points sur le premier modèle, on passerait à 323 ppp (1920 x 1200 points) sur son successeur.
Il est également question d’un remodelage du châssis.
Celui-ci s’affinerait, en deçà du centimètre d’épaisseur, ce qui ne contrarierait pas pour autant l’implémentation d’une batterie de 4000 mAh et – dans une version haut de gamme – d’un modem 4G LTE.
Les tarifs, qui s’échelonnent actuellement de 199 euros TTC (16 Go, connectivité Wi-Fi) à 299 euros (32 Go et 3G HSPA+), pourraient eux aussi évoluer… en faveur des consommateurs.
Engagé dans la guerre des prix qui sévit sur le segment du 7/8 pouces, Google serait en effet prêt à réduire ses marges sur le matériel en misant sur les revenus générés a posteriori via le Play Store, cet écosystème d’applications, films et séries, musique et e-books.
Le groupe Internet de Mountain View n’exclurait pas non plus, à l’instar d’Amazon avec ses Kindle Fire, de la publicité optimisée pour la Nexus 7.
Le produit étant pensé comme une vitrine de contenu, la stratégie s’orienterait plus sensiblement sur le volume, avec des objectifs de ventes entre 6 et 8 millions d’exemplaires au cours du 2e semestre 2013.
Dans le même laps de temps, en 2012, la Nexus 7, première du nom, s’est écoulée à 4,7 millions d’unités.
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Crédit photo : Google
Crédit illustration dans le corps de l’article : IHS