Bouygues Telecom Initiatives, du nom du programme de soutien aux jeunes pousses lancé fin 2008 par l’opérateur mobile, va donner un coup de pouce à Twinlinx. Ce qui ne l’a pas empêché de participer à la finale du concours de start-up sur le principe de speed dating organisé début juin par…SFR.
D’ailleurs, Twinlinx n’est plus tout à fait dans la catégorie start-up car sa création remonte à 2006. Fondée par Jacek Kowalski et Steve Lewis, Twinlinx s’est positionnée dans le domaine des technologies sans contact. Plus particulièrement, la société développe des autocollants fins qui assurent la compatibilité des téléphones mobiles Bluetooth avec la technologioe NFC1 (Near Field Communication).
Ces stickers permettent de lire les informations contenues dans les étiquettes électroniques NFC (ou « tags ). Parmi les applications, on peut citer l’insertion de promotion via une affiche publicitaire à récupérer directement sur son mobile, l’enregistrement d’un plan de métro depuis un abribus ou la lecture toujours depuis son mobile d’informations nutritionnelles d’un produit dans un supermarché.
Réunis pour un test NFC dans les transports en commun
Première jonction entre les deux parties : la RATP. En effet, depuis fin 2006, Bouygues Telecom participe à une expérimentation d’accès aux quais des réseaux RATP et SNCF via un chipset NFC implanté dans le téléphone mobile. Ce qui permet à son détenteur de franchir les point d’accès de la RATP juste en approchant son terminal à quelques centimètres de la borne de contrôle. Twinlinx a développé un sticker NFC adapté (sous la marque MyMax) avec le support de la grande société de transport en commun.
Bouygues Telecom Initiatives va proposer à Twinlinx un contrat de co-développement, incluant une aide financière, une mise à disposition de locaux et « des moyens ».
Twinlinx est le troisième contrat d’incubation soutenu par Bouygues Telecom Initiatives après Mobigard/Ijenko (suivi et pilotage sur Internet de la consommation globale d’électricité et d’eau des foyers) et Ville fluide (technologies mobiles au service du développement durable).
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…