Nicolas Dufourcq demeure à la direction générale de Bpifrance mais il prend parallèlement la présidence non exécutive de STMicroelectronics.
L’information a été confirmée en assemblée générale des actionnaires du groupe franco-italien de semi-conducteurs réunie à Amsterdam.
Simultanément, Maurizio Tamagnini prend la vice-présidence du conseil de surveillance de ST.
Du côté de Bpifrance contactée cet après-midi, on assure que Nicolas Dufourcq garde son poste de directeur général de Bpifrance en l’état actuel.
Fonction qu’il occupe depuis la création de la Banque publique d’investissement (janvier 2013) qui a vocation à accompagner le financement des entreprises françaises et l’innovation au sens large.
Signalons que Nicolas Dufourcq est également administrateur du groupe Orange depuis février dernier.
L’intéressé connaît bien le dossier STMicro: depuis mai 2015, le DG de Bpifrance disposait d’un siège au conseil de surveillance du fabricant de semi-conducteurs.
Signe particulier de la firme high-tech qui parie sur des segments porteurs comme les composants nécessaires pour la conduite autonome ou l’Internet des objets : les Etats français et italien détiennent conjointement 27,5% du capital.
Jusqu’ici , la présidence de STMicroelectronics était jusque-là assurée par l’Italien Maurizio Tamagnini tandis que le Français Didier Lombard occupait la vice-présidence.
Mais, dans la nouvelle configuration, le P-DG Carlo Bozotti reste aux commandes au moins pendant un an pour assurer ce qui est présenté comme une transition.
Une autre nomination était survenue en avril : Jean-Marc Chery, qui occupait jusqu’ici les fonctions de directeur des opérations, a été promue directeur général adjoint (deputy CEO) du groupe.
Sur le premier trimestre 2017, STMicroelectronics a réalisé un chiffre d’affaires de 1,82 milliard de dollars, contre 1,61 milliard à la même période l’an précédent.
Le résultat d’exploitation est redevenu positif en un an : + 129 millions de dollars contre – 33 millions il y a un an.
L’Asie-Pacifique constitue la zone la plus dynamique (CA en hausse de 17,4% sur un an).
Le résultat net s’affiche à +108 millions de dollars. Là aussi, l’indicateur s’améliore (-41 millions de dollars il y a un an).
Un contrat signé avec Apple va permettre à STMicroelectronics d’investir massivement dans son usine de Crolles (Isère). On parle d’un montant d’un milliard de dollars.
(Compte Twitter Bpifrance)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…