Categories: MobilitéOS mobiles

Nikon Coolpix S800C : Android conquiert les appareils photo numériques

Bien installé sur les smartphones et les tablettes, en pleine conquête des téléviseurs connectés, embarqué çà et là au sein des GPS ou encore des équipements domotiques, Android explore désormais les appareils photo.

Sous l’impulsion de Nikon, l’OS de Google investit le compact numérique Coolpix 800C.

Passé l’espace réservé au système Android dans sa version Gingerbread 2.3, il reste 1,7 Go de mémoire interne pour stocker les images capturées. L’acquisition d’une carte SD(HC) – non fournie en standard – risque de s’avérer indispensable.

Les clichés devraient en effet faire leur poids, compte tenu du capteur CMOS rétroéclairé à 16 millions de pixels qu’embarque le Coolpix S800C.

Mais les performances, tout du moins sur le papier, sont au rendez-vous, avec une matrice de mesure de la lumière à 256 segments, une ouverture f/3.2 – 5.8 et une montée en sensibilité échelonnée de 125 à 3200 ISO.

La vidéo est capturée jusqu’en résolution Full HD 1080p (1920 x 1080) à 30 images par seconde (codec H.264). Le son est enregistré en AAC stéréo.

La plage du zoom 10x reste confortable, de 25 à 250 mm en équivalent 35 mm, sans compter la fonction d’agrandissement numérique 4x disponible en complément.

Tout comme la mise au point, le diaphragme et le temps de pose, la balance des blancs peut s’effectuer de manière automatique ou en mode manuelle. S’y adjoignent 17 modes de prise de vue adaptés à des conditions particulières (portrait, plage, nage, etc.)

La visualisation instantanée se fait par le biais d’un écran tactile de 3,5 pouces. Quant au transfert, hormis l’USB et une sortie HDMI, des connexions Bluetooth et Wi-Fi permettent l’interaction sans fil.

C’est à cet égard que l’implémentation d’Android prend véritablement son sens. Avec à sa portée des milliers d’applications issues du magasin Google Play, le Coolpix S800C se révèle des usages inopinés, entre l’accès aux réseaux sociaux ou à des outils de retouche d’images.

Plus dommageable en revanche, l’espace de stockage dédié à ces logiciels se limite à 680 Mo. Il va falloir la jouer serré, d’autant plus qu’Android, dans sa déclinaison Gingerbread 2.3, demeure capricieux en matière de gestion des installations sur carte SD.

Pour autant, l’expérience que prône Nikon s’impose comme une première mondiale et démontre la souplesse d’Android, tout comme cette frontière de plus en plus floue qui sépare désormais les ordinateurs à tout faire et les compacts numériques.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

3 jours ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago