En s’appuyant sur les technologies cloud et big data, la biométrie, l’apprentissage automatique et l’interaction en langage naturel, Nuance étend au monde de l’entreprise la sphère d’influence de ses outils d’assistance vocale.
L’opération séduction prend forme avec Nina.
Cette proche cousine de Siri – le compagnon vocal d’Apple – s’est approprié 38 langues et présente la particularité d’être personnalisable, reflet d’une approche verticale par secteurs de métier.
Elle s’inscrit essentiellement dans une logique de service client, à travers une application mobile (disponible sur iPhone et Android) censée traiter des requêtes complexes pour minimiser les sollicitations du standard téléphonique.
Premier cas pratique avec une société américaine de services financiers : l’USAA, dont les clients vont pouvoir commander à la voix leurs transactions électroniques.
Étape initiale : l’authentification, qui s’effectue avec une « empreinte vocale » unique, fruit d’une analyse du timbre de voix. Un code secret peut s’y associer pour plus de sécurité.
Qu’il s’agisse de consulter le solde d’un compte, de passer un virement ou encore d’obtenir l’emplacement du distributeur de billets le plus proche, les réponses sont données en « moins de 3 secondes » sur une connexion 3G.
Formulées en synthèse vocal ou affichées sur l’écran, elles proviennent des infrastructures distantes de Nuance, puisées dans une base de données de plusieurs milliards d’éléments, avec comme intermédiaire les serveurs de l’entreprise cliente – ici, USAA.
A terme, Nina vise les compagnies aériennes, l’hôtellerie-restauration, les voyagistes… Le code source est d’ailleurs publié pour permettre aux développeurs de personnaliser l’interface et l’expérience utilisateur.
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Crédit illustration : Pokomeda – Shutterstock.com
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