Nintendo décline sa 3DS en taille XL
La prochaine console portable de Nintendo sortira le 28 juillet. Il s’agira de la 3DS XL, qui embarquera deux écrans de 4,88 et 4,18 pouces.
La prochaine console portable de Nintendo s’appellera 3DS XL. Sa sortie est prévue pour le 28 juillet, au tari de 240 dollars, soit quelque 190 euros.
Vraisemblablement proche de l’actuelle 3DS dans ses fonctionnalités, elle s’en différenciera essentiellement de par sa silhouette plus généreuse.
Son imposant gabarit est pour partie dû à l’implémentation d’une batterie survitaminée dont l’autonomie est estimée à 6h30.
Mais les principaux responsables de cet embonpoint restent les deux écrans tactiles de 4,88 et 4,18 pouces (12,39 et 10,61 cm).
A titre comparatif, le modèle commercialisé pour l’heure se cantonne à des panneaux de 3,5 pouces. Pour autant, l’alignement vis-à-vis de l’offre concurrente semblait inévitable.
Nintendo emboîte notamment le pas à la PlayStation Vita de Sony (5 pouces au compteur), qui a évolué dans l’air du temps pour s’adapter aux nouveaux usages des consoles portables.
Ces dernières sont devenues des terminaux polyvalents dans la veine des smartphones et des tablettes numériques.
La commodité des grands écrans s’est révélée une évidence à mesure que se sont imposées les technologies de contrôle tactile.
Inscrite dans cette logique qui rappelle celle de la Wii U et sa télécommande interactive, la 3DS en délaisse le second stick analogique qu’escomptaient pourtant nombre de joueurs.
Mais Nintendo se devait d’initier une telle transition.
En 2011, le groupe nippon a enregistré ses premières pertes depuis 30 ans, sur une dynamique contraire à celle d’un marché du jeu vidéo générateur de quelque 50 millions d’euros sur l’année.
Après un lancement en fanfare pour les fêtes de fin d’année 2006 et des débuts encourageants, la Wii, première du nom, s’est essoufflée, rattrapée par la PlayStation 3 et désormais sous la menace de la Xbox 360.