Lancée en novembre dernier sur le sol américain (voir édition du 20 novembre 2001), la GameCube débarquera en Europe ? et donc en France ? le 3 mai prochain. Nintendo a fixé son prix à 249 euros. Une vingtaine de jeux (dont Super Smash Bros. Melee) devraient être disponibles au lancement et une cinquantaine sont prévus d’ici la fin de l’année. Vendus à part, les jeux coûteront 60 euros. Nintendo a annoncé avoir vendu 600 000 GameCube aux Etats-Unis en trois semaines (voir télégramme du 10 décembre 2001). Si les dirigeants du groupe n’ont pas précisé leurs objectifs de vente, 500 000 unités seront disponibles en rayons le jour J pour être progressivement élargies à 1 million de consoles sur le territoire européen. Ce qui devrait largement couvrir les demandes.
Sortie en fanfare pour la Xbox de Microsoft
D’autant que la Xbox de Microsoft sera sortie un mois et demi auparavant, le 14 mars. Une sortie en fanfare puisque, en plus des classiques campagnes publicitaires dans la presse, sur le Net, à la radio et à la télévision, Microsoft compte installer 7 000 bornes de démonstration dans toute l’Europe, dont 800 en France, essentiellement dans les points de vente spécialisés (magasins de jeux, Fnac, etc.). Luxueuse, la borne disposera d’un écran plat de 55 cm (21 pouces) sur laquelle les joueurs pourront découvrir Dead or Alive 3, Project Gotham Racing ou encore le très attendu Halo édité par… Microsoft Games. Il faudra dépenser 480 euros pour la Xbox, auxquels il faudra ajouter environ 70 euros par jeu.
Malgré le rouleau compresseur médiatique de Microsoft et les qualités techniques de la Xbox, la GameCube conserve toutes ses chances grâce à son prix. Elle est quasiment deux fois moins chère que la Xbox et son prix reste inférieur à celui de la PlayStation 2 de Sony (310 euros).
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