Affaibli par les piètres résultats des ventes de Wii U et 3DS, Nintendo revoit sa vision mais sans vraiment apporter un nouvel élan. C’est Satoru Iwata, CEO de Nintendo, qui présentait le 30 janvier les nouvelles pistes pour relancer l’attractivité des produits la firme japonaise.
Cela passe par des innovations technologiques associées à la GamePad, cette tablette qui accompagne la toute dernière console Wii U. « Il apparaît que certaines personnes pensent même que le GamePad est un accessoire de la Wii », a déclaré le patron de Nintendo, selon les éléments repérés par Le Figaro. Partant de cette observation, le fabricant de jeux vidéo a décidé d’affecter une équipe de développeurs autour de Shigeru Miyamoto (créateur de Mario) pour développer un jeu solo. Celui-ci aura vocation à démontrer tout l’intérêt du GamePad. Ce qui permettra de relancer une nouvelle campagne de communication centrée sur ce périphérique.
Parallèlement, la fonctionnalité « sans écran » de la Wii U, qui permet de jouer à des jeux vidéo sans téléviseur via l’écran du GamePad, sera améliorée. Grâce à des mises à jour prévues à moyen terme, Nintendo devrait ainsi accélérer le démarrage, jugé trop long actuellement, des jeux sur le GamePad.
Les fonctionnalités NFC de la console seront mieux exploitées. Elles ont récemment permis aux jeux de figurines interactives Skylanders et Disney Infinity de connaître un grand succès et de développer de nouveaux axes économiques via la vente de jouets physiques dans les magasins pour compléter le jeu vidéo. A l’avenir, Nintendo souhaite profiter de ce potentiel. Pourquoi pas associer ce dispositif à un système de paiement…Mais, sur ce point, Nintendo reste discret.
Autre axe qui constitue la grosse nouveautés de Nintendo selon Wired : la firme japonaise souhaite lancer d’ici mi-2015 un nouvel appareil centré sur « la santé et le bien-être ». Cette nouvelle plateforme, qui porterait le nom de QOL (pour Quality of Life), permettrait au public d’utiliser diverses applications sportives (comme le Wii Fit paru sur Wii) et pédagogiques (Art Academy ou Leçons de Cuisine sur la même console).
« Ce que Nintendo compte atteindre comme objectif dans les 10 prochaines années, c’est de fournir une plate-forme qui améliore [la qualité de vie] des gens de manière agréable », a déclaré Satoru Iwata.
Enfin, pour se rapprocher des consommateurs, Nintendo entend créer sa propre plateforme de fidélisation appelée Nintendo Network IDs (NNIDs), qui se distinguerait des systèmes mis en place par ses concurrents Microsoft (Xbox One – Xbox LIve ) et Sony (PS4 – PSN).
Quiz : Casino, paris, poker : connaissez-vous l’univers des jeux d’argent sur internet en France ?
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…