NKM veut réserver une « place prépondérante » au numérique dans l’emprunt national
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’économie numérique, veut « mettre de la lisibilité et de la cohérence dans les propositions numériques ».
Michel Mercier : « une infrastructure très haut débit de qualité pour couvrir le territoire national »
Le ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du Territoire insiste sur la volonté de réduire la fracture numérique sur le territoire.
Après les efforts fournis pour développer l’accès à l’Internet haut débit au niveau national (et même s’il reste encore beaucoup à faire pour avoir une couverture unifiée), Michel Mercier souhaite que des efforts similaires soient fournis pour vulgariser le très haut débit.
« 80% des français vivent en zone urbaine mais les standards de vie sont les mêmes. »
Après un passage au Sénat en juillet, l’Assemblée nationale va étudier à la rentrée une proposition de loi de Xavier Pintat, sénateur de la Gironde, visant à réduire la fracture numérique à travers un « fonds de mutualisation ».
Ce nouveau fonds impliquera l’Etat dans la construction « d’une infrastructure de haute qualité pour le très haut débit sur tout le territoire ». Mais « il faudra aussi travailler avec les collectivités locales et les opérateur devront en financer une partie « , a déclaré Michel Mercier.
(lire la fin page 3)