NKM veut réserver une « place prépondérante » au numérique dans l’emprunt national
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’économie numérique, veut « mettre de la lisibilité et de la cohérence dans les propositions numériques ».
Hervé Novelli : « poursuivre l’effort de simplification et de dématérialisation des procédures administratives »
De son côté, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, met l’accent sur la « politique d’innovation initiée depuis deux ans » .
Il illustre son propos avec plusieurs réalisations : le Crédit Impôt Recherche, les budgets accordés à l’OSEO pour financer les pôles de compétitivité (8 labellisés orientés TIC) ou le Passeport pour l’Economie Numérique (un diplôme TIC que 55 000 entreprises de moins de dix salariés ont déjà obtenu).
Hervé Novelli a également insisté sur la nécessité de libérer les initiatives individuelles en matière d’activité économique : 200 000 Français ont opté pour le statut d’auto-entrepreneur (80% des inscriptions sont effectuées en ligne).
Les efforts pour simplifier les procédures administratives et proposer des services fluides de dématérialisation doivent être intensifiés.
D’ici la fin de l’année, Hervé Novelli a réitéré son intention d’inaugurer un « portail unique pour la création d’entreprise » considéré comme une « révolution ».
Ce service e-public devrait permettre de créer une entreprise à 100% via Internet avec l’appui des centres de formalités des entreprises (CFE) rattachés aux chambres de commerce.