Noël : 2 e-acheteurs sur 3 ont privilégié le canal Internet
Selon le baromètre FEVAD/CSA, 66% des cyber-consommateurs français ont déclaré avoir acheté sur le Web au moins un cadeau pour Noël 2015.
Selon la 13ème édition de son baromètre annuel portant sur les achats de Noël, en partenariat avec l’institut CSA, la FEVAD révèle que 2 cyber-acheteurs sur 3 (66%) ont acheté au moins un cadeau sur une plate-forme d’e-commerce à l’occasion des fêtes de fin d’année 2015.
Et 78% des e-consommateurs ont déclaré avoir navigué sur le Web pour préparer l’achat de leurs cadeaux.
45% des Français interrogés ont choisi d’acheter une part plus importante de leurs cadeaux de Noël sur Internet que l’année dernière et 41% ont commandé une part identique sur la Toile qu’en 2014.
Suite aux attentats de Paris du 13 novembre dernier, la FEVAD note que 18% des cyber-acheteurs sondés ont davantage privilégié le canal Web pour faire leurs cadeaux. L’impact de ces actes terroristes sur Ie shopping de Noël reste donc globalement mesuré.
Toutefois, ce phénomène de report est plus marqué en Ile-de-France, où 29% des e-acheteurs ont déclaré avoir plus effectué des commandes en ligne suite aux attentats.
Parmi les raisons invoquées pour faire ses courses de Noël sur la Toile, 6 personnes interrogées sur 10 mettent en avant le gain de temps, devant le prix (53%), le choix (49%) et la foule (41%).
Certains produits ont été particulièrement plébiscités comme achats de cadeaux de Noël en mode e-commerce. C’est le cas des produits culturels (livres, musique, films, billetterie) : 50% des e-acheteurs ont commandé au moins un produit de ce type pour Noël.
Suivent ensuite les catégories des jeux et jouets (jeux vidéo compris) (45%), les vêtements, chaussures et accessoires (36%) et la Hi-Fi, informatique et téléphonie (32%).
PODIUM DES CADEAUX DE NOEL ACHETES SUR INTERNET
Méthodologie :
La baromètre FEVAD/CSA a été réalisé en ligne du 25 décembre au 30 décembre 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 e-acheteurs français de 18-74 ans constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région, fréquence d’achat en ligne).
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