Pour gérer vos consentements :
Categories: E-commerceMarketing

Noël : 2 e-acheteurs sur 3 ont privilégié le canal Internet

Selon la 13ème édition de son baromètre annuel portant sur les achats de Noël, en partenariat avec l’institut CSA, la FEVAD révèle que 2 cyber-acheteurs sur 3 (66%) ont acheté au moins un cadeau sur une plate-forme d’e-commerce à l’occasion des fêtes de fin d’année 2015.

Et 78% des e-consommateurs ont déclaré avoir navigué sur le Web pour préparer l’achat de leurs cadeaux.

45% des Français interrogés ont choisi d’acheter une part plus importante de leurs cadeaux de Noël sur Internet que l’année dernière et 41% ont commandé une part identique sur la Toile qu’en 2014.

Suite aux attentats de Paris du 13 novembre dernier, la FEVAD note que 18% des cyber-acheteurs sondés ont davantage privilégié le canal Web pour faire leurs cadeaux. L’impact de ces actes terroristes sur Ie shopping de Noël reste donc globalement mesuré.

Toutefois, ce phénomène de report est plus marqué en Ile-de-France, où 29% des e-acheteurs ont déclaré avoir plus effectué des commandes en ligne suite aux attentats.

Parmi les raisons invoquées pour faire ses courses de Noël sur la Toile, 6 personnes interrogées sur 10 mettent en avant le gain de temps, devant le prix (53%), le choix (49%) et la foule (41%).

Certains produits ont été particulièrement plébiscités comme achats de cadeaux de Noël en mode e-commerce. C’est le cas des produits culturels (livres, musique, films, billetterie) : 50% des e-acheteurs ont commandé au moins un  produit de ce type pour Noël.

Suivent ensuite les catégories des jeux et jouets (jeux vidéo compris) (45%), les vêtements, chaussures et accessoires (36%) et la Hi-Fi, informatique et téléphonie (32%).

PODIUM DES CADEAUX DE NOEL ACHETES SUR INTERNET

PODIUM DES CADEAUX DE NOEL
Baromètre FEVAD/CSA

Méthodologie :
La baromètre FEVAD/CSA a été réalisé en ligne du 25 décembre au 30 décembre 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 e-acheteurs français de 18-74 ans constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région, fréquence d’achat en ligne).

Crédit image : Markus Mainka – Shutterstock.com

Recent Posts

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

1 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago

PC Copilot+ : Microsoft passe Recall en opt-in

Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…

4 mois ago